La Région Rhône-Alpes a décerné, jeudi 20 janvier à Lyon, son 3e prix de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire à René Belletto, pour Le revenant, publié par Paul Otchakovsky-Laurens en 1981.
Le prix a pour objectif de favoriser les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires. Il est doté de 20 000 euros, dont 5 000 sont versés à l'auteur (qui doit résider dans la région ou en être originaire), et 15 000 «permettent d'accompagner le producteur qui s'engage sur une option et dans le processus de développement du projet cinématographique», précise le dossier de presse.
Une option d'achat de droits sur le premier roman distingué par le prix, Les adolescents troglodytes d'Emmanuelle Pagano (P.O.L, 2007), a également été annoncée.
La sélection des ouvrages, réalisée par l'association Libraires en Rhône-Alpes, avec la Région, Rhône-Alpes Cinéma et Initiative Film, comprenait, outre le lauréat, Cour nord d'Antoine Choplin (éditions du Rouergue, 2010), Resplandy d'Yves Bichet (Seuil, 2010), Sébastien de Jean-Pierre Spilmont (La Fosse aux ours, 2010) et La Synthèse du camphre d'Arthur Dreyfus (Gallimard, 2010).
Le jury était composé de Claude Mourieras, scénariste et réalisateur (président du jury), Caroline Bonmarchand, productrice, Brigitte Giraud, écrivain et lauréate 2010 (pour Une année étrangère, Stock, 2009), Salvatore Lista scénariste et Patrick Sobelman, producteur.