Passation de jury lors de la proclamation du prix Roger Nimier 2024 au Fouquet's - Photo DR
Le prix Roger Nimier sacre Louis-Henri de la Rochefoucauld et renouvelle entièrement son jury
A l’occasion de la proclamation du 60e Prix Roger Nimier, attribué à Louis-Henri de la Rochefoucauld pour Les Petits farceurs (Robert Laffont), le jury a annoncé son entier renouvellement.
C’est inédit dans l’histoire de l’édition. Ce mercredi 29 mai, après l’annonce du lauréat du 60e prix Roger Nimier, Louis-Henri de la Rochefoucauld pour Les Petits farceurs (Robert Laffont), l’ensemble du jury présidé par Jean-Marie Rouart s’est destitué.
Le happening, préparé de longue date par l’Académicien, a eu lieu dans le salon Nimier du Fouquet’s, où est proclamé ce prix doté par Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi.
« Fidèle à l'esprit provocateur de Roger Nimier et à la surprise générale de l'assistance (…), le jury dans son entièreté a décidé de passer la main à une nouvelle génération qui maintiendra cet esprit », fait-on savoir à Livres Hebdo.
Nouveaux membres
Ainsi, le nouveau jury est composé du dernier lauréat, mais également d’Erwan Barillot, Eugénie Bastié, Céline Laurens, Jessica Nelson, désignée Secrétaire et Charlie Roquin. Les nouveaux membres se réuniront prochainement pour étoffer leur assemblée et élire le nouveau président.
Les nouveaux membres du jury présenté par le président démissionnaire Jean-Marie Rouart, de l'Académie française- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Jean-Marie Rouart, qui avait pris la suite de Philippe Tesson à la tête de l’équipe composée de Bernard Chapuis, Marc Dambre, Eric Neuhoff, Christophe Ono-Dit-Bio, Gilles Pudlowski, Didier Van Cauwelaert et Florian Zeller, a souhaité se consacrer au prix Interallié qu’il préside depuis l’an dernier.
Lors de la précédente édition, le prix Roger Nimier a couronné Paul Pavlowitch pour son essai Tous immortels paru chez Buchet Chastel.
La récompense a été créée en 1963 à l'initiative d'André Parinaud et de Denis Huisman pour promouvoir un jeune auteur dont l'esprit s'inscrit dans la lignée de l'œuvre de Roger Nimier.
Alors que s'ouvre la rentrée d'hiver qui devrait bientôt modifier les équilibres en place, le top 20 des meilleures ventes de la semaine GFK/Livres Hebdo s'est distingué par sa grande stabilité pour la dernière semaine de 2024. Parmi les rares nouveaux entrants, Baptiste Beaulieu se hisse en 20e position avec Où vont les larmes quand elles sèchent (Proche). Un succès de fond pour le médecin préféré des Français puisque le roman compte déjà 16 semaines d'exploitation.
Comme chaque année depuis 2007, les membres du jury du prix Artémisia ont récompensé des autrices et scénaristes de bandes dessinées dans différentes catégories (Grand Prix, Hommage hors concours, Influence, Poésie, Résilience, Extraordinaire, Pionnière, Société). Anke Feuchtenberger a remporté le Grand prix Artémisia pour La Camarade Coucou, un animal allemand dans la forêt allemande (Futuropolis).
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.