Le prix Rosny Aîné décerné à Elise Fontenaille et à Jean-Claude Dunyach

Elise Fontenaille et Jean-Claude Dunyach © DR

Le prix Rosny Aîné décerné à Elise Fontenaille et à Jean-Claude Dunyach

Le prix qui récompense le meilleur roman et la meilleure nouvelle francophone de science-fiction a été décerné à Nyons pendant la Convention francophone de science-fiction.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 23h36

Du nom de l'auteur de La guerre du feu et de La mort de la terre, le prix Rosny Aîné a recompensé le week-end dernier, lors de la 35e Convention francophone de science-fiction à Nyons deux auteurs : Elise Fontenaille, meilleur roman avec Unica (Stock), et Jean-Claude Dunyach, meilleure nouvelle pour Repli sur soie, paru dans la revue Bifrost.

Unica est l'histoire d'une chef d'un gang de nanoterroristes, qui punit les clients de réseaux pédophiles en leur injectant une puce qui leur fait ressentir les souffrances de leurs jeunes victimes.

Publié en 2007 chez Stock, sans être identifié comme relevant de la littérature de genre, le titre a été repris en poche en mai dernier, dans la collection “Science-fiction” du Livre de poche.

Créé en 1980, le prix Rosny Aîné est décerné par les lecteurs aux œuvres francophones parues dans l'année civile précédente. Le vote se fait en deux tours. Le premier est ouvert à tous, chacun étant libre également de proposer des titres ne figurant pas sur la liste. Le second est réservé aux inscrits à la convention francophone de science-fiction.

Un autre prix, le prix Merlin, consacré aux œuvres de fantastique et de fantasy, a été attribué à Elodie Tirel pour Les héritiers du Styrix (Milan) et, pour la nouvelle, à Virginia Schilli pour Dernier soupir paru dans Solstice, volume 1 : Facettes d'Imaginaire (Mille saisons).

15.04 2015

Les dernières
actualités