Proclamation

Le Prix Vendredi 2021 pour Sylvain Pattieu

Sylvain Pattieu - Photo T. Giraud / LH

Le Prix Vendredi 2021 pour Sylvain Pattieu

Le prix Vendredi a récompensé Amour chrome, roman ado mêlant foot, romance et street-art paru à l'Ecole des loisirs. Deux mentions spéciales distinguent Joëlle Ecormier et Natasia Rugani.

Par Vincy Thomas,
Créé le 08.11.2021 à 17h00

Le Prix Vendredi 2021, le "Goncourt de la littérature jeunesse", a été décerné le 8 novembre à Sylvain Pattieu pour son roman Amour chrome, premier tome de la série Hypallage, paru à l'Ecole des loisirs en janvier 2021. le deuxième tome, Terrain frère, est sroti le 25 aôut.

Ce roman adolescent débute en novembre 2015. Discret et populaire, Mohammed-Ali a 14 ans et vit dans le département de la Seine-Saint-Denis avec ses amis Zako, Lina et Margaux. Le collège, ça roule. Mais il a une vie secrète : il aime faire des graffitis la nuit et il est amoureux d'Aimée, passionnée de foot. Pour attirer son attention, il soigne de plus en plus son apparence et compte l’inviter au prochain match de l’équipe de France.

Sylvain Pattieu vit et enseigne en Seine-Saint-Denis, à l'université Paris 8 en tant qu'historien et membre de l'équipe du master de création littéraire. Il est l’auteur de plusieurs livres: Tourisme et travail, de l’éducation populaire au secteur marchand (1945-1985) (Presses de Sciences Po, 2009), Les camarades des frères. Trotskistes et anarchistes dans la guerre d’Algérie (Syllepse, 2002), Des Impatientes, premier roman, Le bonheur pauvre rengaine, Et que celui qui a soif, vienne, et Forêt furieuse, tous quatre publiés par Le Rouergue, Beauté Parade, récit sous forme de comédie sociale (Le livre de poche). Amour chrome est son premier livre jeunesse.

Deux mentions spéciales ont été attribuées. La première à Joëlle Ercomier pour son roman , édité chez Zebulo. Quatre personnages se confrontent à la vérité et à leurs sentiments emmêlés : Kô, 16 ans, un adolescent taciturne qui ne vit que dans l'espoir du retour de son père, sa soeur Sindhu, 13 ans, une fille vive et enjouée, leur mère Nila et Darpan, un étranger énigmatique. L'histoire est inspirée par la découverte en juillet 2015 d'une aile d'avion sur la côte Est de l'île de La Réunion.

La seconde distingue Je serai vivante de Nastasia Rugani (Gallimard jeunesse). "Moi, j'aurais préféré ne jamais me rendre sous le cerisier, il y a trois mois, en avril dernier." Trois mois après avoir été victime d'un viol, une adolescente fait sa déposition à la gendarmerie. Elle exprime sa souffrance et sa révolte.

Créé en 2016, le Prix Vendredi, le "Goncourt de la littérature jeunesse", cherche à "valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine", en primant un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans. Il est doté de 2000 euros, et a le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste, de la Sofia et des partenaires Je Bouquine et L'Association lecture jeunesse.

Anne-Laure Bondoux, Nicolas de Crécy, Flore Vesco et Vincent Mondiot ont été distingués lors des éditions précédentes.

Les dernières
actualités