Le prix Vendredi annonce l'arrivée de la journaliste littéraire Cécile Ribault-Caillol et de l'auteur et spécialiste de la littérature adolescente Tom Levêque dans le jury de son édition 2024, aux côtés de Raphaële Botte, Philippe-Jean Catinchi, Françoise Dargent, Claudine Desmarteau, Marie Desplechin, Nathalie Riché et Simon Roguet.
Créé en 2016 par le groupe des éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l'édition (SNE), le prix Vendredi est considéré comme le premier grand prix national de littérature adolescente en langue française et récompense, chaque année, un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans publié dans l'année précédente. Doté de 2 000 euros, il est organisé avec le magazine Je Bouquine et le pass Culture.
Date limite
Les maisons d'édition souhaitant participer ont jusqu'au vendredi 21 juin pour candidater. Une sélection de dix livres sera annoncée le 5 septembre avant la proclamation, qui se déroulera le mardi 5 novembre. Des rencontres en librairie avec les auteurs retenus par le jury seront ensuite organisées à partir de janvier 2025. Le lauréat succèdera à Claudine Desmarteau, distinguée pour Au nom de Chris (Gallimard Jeunesse).
Depuis 2023, est également décerné le prix Vendredi - Jury des jeunes Pass Culture, qui bénéficie d'une dotation de 1 000 euros donnée par la Fondation La Poste. Il a été remporté l'année dernière par Arnaud Cathrine, pour Octave (Robert Laffont).