Le prochain prix Goncourt sera exceptionnellement proclamé un mercredi

Les académiciens Goncourt © Olivier Dion

Le prochain prix Goncourt sera exceptionnellement proclamé un mercredi

L'académie Goncourt a établi son calendrier 2011 lors de sa traditionnelle réunion du premier mardi de chaque mois chez Drouant.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

En raison du 1er novembre férié, le prochain prix Goncourt sera exceptionnellement proclamé un mercredi, le 2 novembre, simultanément au prix Renaudot et une semaine avant le prix Femina, conformément à l'accord d'alternance entre les deux jurys.

Trois sélections seront auparavant établies les mardis 6 septembre, 4 octobre et 25 octobre par l'académie, qui a établi son calendrier 2011 lors de sa traditionnelle réunion du premier mardi de chaque mois chez Drouant le 1er février, où elle proclamait aussi le Goncourt du premier roman (voir notre actualité).

Mardi 5 avril, l'académie Goncourt, où siège désormais Régis Debray, établira la sélection pour le Goncourt de la nouvelle, proclamé mardi 3 mai et remis le 24 septembre à Strasbourg ; et mardi 3 mai, sa sélection pour le Goncourt de la biographie, proclamé mardi 7 juin et remis à Nancy lors du “Livre sur la place” les 17 et 18 septembre.

Après ses différentes réunions consacrées à la rentrée littéraire de septembre, l'académie se réunira à nouveau le mardi 6 décembre pour décerner le Goncourt de la poésie.

A l'exception du prix Goncourt, doté d'un chèque de 10 euros, le montant attribué pour ces différents prix s'échelonne entre 3 800 à 6 000 euros, co-financés par l'académie Goncourt, le Centre national du livre et les mairies concernées.


15.04 2015

Les dernières
actualités