Le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) 2022 dévoile son programme jeunesse. La 49e édition, qui se tiendra du 27 au 30 janvier 2022, prévoit des expositions, des spectacles ou encore des ateliers en famille.
Une première exposition est consacrée à Mortelle Adèle (Tourbillon et Bayard Éditions). L'héroïne d'Antoine Dole alias Mr Tan et Diane Le Feyer domine les classements des meilleures ventes BD de GFK/Livres Hebdo. Le Festival propose de découvrir l'univers et la personnalité de la petite fille rousse. "Reine des bêtises et la désobéissance incarnée, Adèle a les deux pieds bien ancrés dans son époque, elle est prête à faire la révolution, s'invente un quotidien qui refuse les normes et n'hésite pas à tenir tête aux adultes", détaille le communiqué de presse.
Dans l'hôtel Saint-Simon, la seconde exposition, en immersion, est née d'une collaboration entre Lolita Séchan (Une échappée de Bartok, Actes Sud) et Camille Jourdy (Fauve Jeunesse en 2020 pour Les Vermeilles, Actes Sud). Les deux autrices ont réalisé l'album Cachée ou pas, j'arrive ! (Actes Sud), dans lequel Bartok Biloba et Nouk, les deux protagonistes réalisent une partie de cache-cache.
Arts vivants et ateliers ludiques
Au programme également de cette nouvelle édition, un "Escape Game : Avez-vous vu Astrid Bromure ?". Les visiteurs seront invités dans l'univers d'Astrid Bromure, la série de Fabrice Parme (publiée chez Rue de Sèvres) et auront pour objectif de retrouver l'héroine, disparue au petit matin.
D'autres animations seront prévues, notamment avec l’Oncle Picsou qui fêtera son 75e anniversaire.