Le protocole prévoie de doubler la jauge d’accueil de 4 à 8 m² par personne rapportée à la surface globale et d'établir des horaires élargies avec une possibilité d'ouvrir tous les dimanches de décembre. La prise de rendez-vous ne sera pas obligatoire comme l'avait souhaité le SLF (Syndicat de la librairie française). Enfin, les commerces sont invités à faire la promotion en boutique de l'application gouvernementale, TousAntiCovid. Ces mesures s'ajoutent à celle adoptées lors du premier confinement telles que la mise à disposition de gel hydroalcoolique ou encore le marquage au sol.
Le nouveau protocole sanitaire doit être validé par le conseil scientifique la semaine prochaine, avant la prise de parole du Président de la République, Emmanuel Macron, prévue mardi 24 novembre.
Le report de l'opération de promotion du Black Friday au 4 décembre, au lieu du 27 novembre, demandé par Bruno Le Maire et accepté par la grande distribution, la Fnac et Amazon, fait espérer une réouverture dès le 28 novembre au plus tôt. "Nous avons décidé de reporter la date du Black Friday si cela permet de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre", a déclaré sur TF1 le 19 novembre le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval.
Le Premier ministre Jean Castex persiste à mentionner une date "autour du 1er décembre".