Marie-Laure Dechâtre- Photo OLIVIER DION

Arrivée à la tête des éditions France agricole en septembre dernier, Marie-Laure Dechâtre a entamé un immense travail pour redynamiser la production. Sa mission consiste à bâtir une maison d'édition à la hauteur de la revue, La France agricole, ces deux branches appartenant à GFA (Groupe France agricole), racheté en mars dernier par Isagri, un industriel du secteur. L'objectif est ambitieux : passer en trois ans de 12 à 40 nouveautés par an et doubler le chiffre d'affaires en six ans. Le catalogue d'une centaine de titres a été réorganisé autour de deux grandes collections, "Agri production", dédiée aux techniques du métier, et "Agri décision", qui regroupe tous les ouvrages qui peuvent aider l'exploitant à gérer son entreprise (gestion, législation, marketing). "Campagne et compagnie", une collection de beaux livres autour de la ruralité, complète le catalogue.

Les maquettes également ont été totalement revues pour devenir plus attractives et plus modernes, et le travail sur les contenus est devenu plus exigeant. L'éditeur teste aussi l'offre numérique depuis le mois de mai avec son best-seller sur les maladies des animaux de la ferme, en vente sur son site marchand au même tarif que le livre papier. "C'est un secteur qui fait face à des enjeux majeurs. Les agriculteurs sont assez isolés dans leur activité, relève Marie-Laure Dechâtre. Ils ont besoin de beaucoup d'accompagnement et de contenus qui les rassurent sur les méthodes qu'ils utilisent, et qui les valorisent. Ils sont par ailleurs souvent très geeks."

28.06 2016

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