13 novembre > BD Etats-Unis/France

Deux rappels pour mémoire : le Dahlia noir est le surnom qui fut donné - à cause de sa robe noire ou de sa coiffure ? -, à Elizabeth Short, 22 ans, retrouvée sauvagement assassinée, mutilée, éviscérée et vidée de son sang, coupée en deux morceaux au niveau du bassin, le 15 janvier 1947 à Los Angeles. C’est aussi le titre du roman culte tiré en 1987 par James Ellroy de ce fait divers jamais vraiment élucidé. L’écrivain mêle au récit de l’enquête policière ses propres obsessions liées au meurtre de sa mère pour produire une peinture sombre de la « cité des anges », de sa police, des milieux de la boxe et de la pègre.

L’affaire comme le roman ont suscité de multiples livres et films, dont la fiction réalisée par Brian De Palma (2006), et même des jeux vidéo. Des musiciens se sont emparés du nom « Dahlia noir », tout comme Givenchy pour un parfum, ou encore un club privé à Bordeaux, entre autres. De cette matière surexposée, Matz, épaulé au scénario par le cinéaste David Fincher, qui a longtemps travaillé sur une adaptation cinématographique jamais réalisée, et le dessinateur américain vivant en France, Miles Hyman, ont pourtant réussi à extraire une bande dessinée impeccable, à la tension et au suspense parfaitement maîtrisés.

L’efficacité du résultat repose sur une immersion méticuleuse dans l’atmosphère si particulière, poisseuse, comme en suspension du roman de James Ellroy, que les ellipses propres à la bande dessinée soulignent. Matz a d’ailleurs tenu à utiliser une grande partie des dialogues d’Ellroy, conservés intacts. Avec Miles Hyman, dont le dessin précis et les teintes crépusculaires font merveille, il restitue dans leur complexité et leurs ambivalences non seulement les deux détectives, Dwight « Bucky » Bleichert, dit « la glace », et Leland « Lee » Blanchard, dit « le feu », mais aussi tous les personnages secondaires. Les deux femmes cardinales, Kay et Maddie, sont magnifiques, tout comme les figures de la police, de la justice ou du pouvoir économique et mafieux. F. P.

Les dernières
actualités