Le roman érotique a le vent en poupe au Royaume Uni

Campagne de publicité pour Marc Jacobs qui s'inspire de Cinquante nuances de Grey

Le roman érotique a le vent en poupe au Royaume Uni

Cinquante nuances de Grey a lancé une tendance puisque 8 des 10 meilleures ventes britanniques sont des romans érotiques.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec the bookseller Créé le 15.04.2015 à 23h36

Tendance de fond ou phénomène ponctuel ? 8 des 10 meilleures ventes de romans au Royaume Uni la semaine dernière étaient des livres qui flirtent avec l'érotisme.

Cinquante nuances de Grey de E.L. James et les deux autres volumes de la trilogie dominent le classement avec plus de 100 000 exemplaires vendus chacun. Cette histoire parodiant Twilight sur fond d'amour sado-masochiste paraîtra en octobre en France.

Mais il n'est pas le seul sur ce créneau. L'engouement des lecteurs anglais pour ce genre dynamise les ventes d'autres histoires de romance, passions, fantasmes, désirs et autres plaisirs inavouables. En 4e place, Sylvia Day, avec Bared to You (Penguin), histoire d'une addiction sexuelle torride, enregistre ainsi 54 525 exemplaires vendus.

On retrouve également dans ce Top 10 Eighty Days Yellow de Vina Jackson (Orion), trilogie dans la veine de celle d'E.L. James, à propos d'une liaison passionnelle entre une violoniste et un professeur d'université ; Destined to Play d'Indigo Bloome (Harper), premier tome d'une série marketée comme Cinquante nuances de Grey (couvertures identiques, diffusion numérique), où une psychologue assouvit ses fantasmes sexuels les plus obscurs avec un amant ; In Too Deep de Portia Da Costa (Virgin), spécialiste dans le genre, qui met en scène une bibliothécaire partagée entre un inconnu et une personnalité célèbre ; et The Bride Stripped Bare de Nikki Gemmell (Fourth Estate), roman cru et mystérieux sur une parfaite épouse qui va mener une double vie et explorer ses désirs.

Tous ont dépassé les 10 000 exemplaires vendus la semaine dernière. Et tous font référence à la trilogie Cinquante nuances de Grey dans leurs argumentaires et dans leur manière de se commercialiser.

Selon The Bookseller, l'institut Nielsen BookScan n'avait répertorié aucun roman érotique l'an dernier dans son classement. Un véritable changement qui cannibalise le reste du marché. Les ventes de livres dans les autres genres chutent d'au moins 20% comparé à la semaine équivalente de 2011.

Les dernières
actualités