La délégation de 27 auteurs roumains attendue au 33e Salon du livre, à Paris, du 22 au 25 mars 2013, a été dévoilée jeudi 13 décembre au palais de Béhague, résidence de l'ambassadeur de Roumanie en France. Elle comprendra Gabriela Adamesteanu, Radu Aldulescu, Savatie Bastovoi, Mircea Cartarescu, Petru Cimpoesu, Florina Ilis, Dan Lungu, Norman Manea, Marius Daniel Popescu, Razvan Radulescu, Adina Rosetti, Bogdan Suceava, Lucian Dan Teodorovici, Dumitru Tsepeneag, Eugen Uricaru, Varujan Vosganian, Ana Blandiana, Doina Ioanid, Nicoleta Esinencu, Alina Nelega, Matei Visniec, Lucian Boia, Gabriel Liiceanu, Andrei Oisteanu, Andrei Plesu, Ileana Surducan et Alex Tamba. Tous les genres seront ainsi représentés, du roman à la bande dessinée en passant par la poésie, le théâtre et l'essai.
Les organisateurs annoncent dans cette liste « un écrivain actuellement considéré comme un possible candidat au prix Nobel de littérature, la détentrice du prix du Courrier international 2010, un auteur au rayonnement international considéré comme un des plus grands écrivains du XXe siècle et récompensé par le prix Médicis étranger 2006, un sénateur roumain, ancien ministre de l'Economie et des Finances, un prêtre éditeur vivant dans un monastère, un conducteur de bus, un homme de cinéma particulièrement remarqué au Festival de Cannes 2010... ».
De son côté, Livres Hebdo présentera le 8 février (n° 940) un dossier sur la littérature roumaine où prendront place ces 27 écrivains invités.