Pour sa 40e édition du 27 novembre au 2 décembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis (SLPJ), voit grand et organise de nombreuses rencontres et événements autour de la thématique du rêve. Selon un communiqué, « le rêve stimule, met en scène les émotions, dessine l’inédit, exprime l’indicible. Avec la littérature, il devient espace de liberté, de créativité, de projections. Et c’est tout le projet de ce Salon qui depuis 40 ans sème, généreusement, des graines de rêves chez les petits ».
À l’initiative du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le projet artistique « 40x40 » mobilise 40 illustrateurs autour des pouvoirs de la lecture. Cette exposition sera mise en place de façon pérenne dans 40 lieux de petite enfance du département et sera présente lors du salon en extérieur.
Dans le même temps, une autre installation sera dédiée aux titres primés de ces dernières années avec une approche d’expérimentation sensorielle des ouvrages. Le Salon prévoit également la publication d’un magazine spécial qui retrace son histoire, celle de l’édition et de la création.
Accès libre pour tous
Pour célébrer l’anniversaire de la manifestation, le Salon sera pour la première fois entièrement en accès gratuit. L'événement mise également sur l’accessibilité avec des lectures en langue des signes, de l’audio-description, des sélections de livres adaptés et une liste d’éditeurs spécialisés pour faciliter la visite.
Des rencontres seront organisées avec les grands réseaux de la chaîne du livre au forum interprofessionnel et international. À l’occasion de la Saison de la Lituanie en France, le salon et l’association « Centre for School Improvement », présenteront le projet « Nos légendes, gestes croisés » qui accompagne des artistes de bande dessinée avec la participation d’Actes Sud BD.
Enfin, un pôle consacré à l’éducation des médias regroupera la Radio tout terrain, la Télé du Salon ainsi que le Kiosque de la presse jeunesse.
Outre le SLPJ entre le 27 novembre et le 2 décembre, d’autres temps forts auront lieu dans l’année, tels que l’annonce du prix de la Grande Ourse 2024, le 7 novembre, ou celle des lauréats des Pépites et de la Pépite d’Or 2024 le 27 novembre.