Le Festival America, consacré à la littérature nord-américaine, pose ses bagages à Vincennes (Val-de-Marne), pour sa 11e édition. Du 26 au 29 septembre, ce sont plus de 80 auteurs d’Europe et d'outre-Atlantique, dont Jan Carson, S.A Cosby, ou Ayana Mathis qui se réuniront afin d’échanger, débattre et rencontrer lecteurs, libraires et éditeurs.
Parmi eux, quelques invités exceptionnels comme James Ellroy, star du polar américain ou Richard Ford. Sera également présente Odile Hellier, ancienne propriétaire d’une librairie anglo-américaine, fief de la littérature anglophone à Paris pendant plus de 40 ans. Celle-ci parlera de son dernier livre Village Voices : A Memoir of the Village Voice Bookshop (Seven Stories Press, non traduit) qui retrace l’histoire de sa boutique.
« Questionner ce monde qui est le nôtre »
Mais les auteurs ne sont pas les seuls mis à l’honneur. Le Festival America accueille également photographes, dessinateurs, street artistes, journalistes, animateurs culturels, libraires, éditeurs et interprètes qui « croiseront leurs regards pour questionner ce monde qui est le nôtre », selon Francis Geffard, président de la manifestation.
En partenariat avec Télérama, France Culture et Le 1 des libraires, le festival organise également des évènements autour, par exemple, du quartier d’Harlem et du roman noir. Nouveauté cette année, le roman graphique fait son entrée au rythme de trois rencontres pour mieux connaître et comprendre sa place dans le paysage littéraire occidental.
Pour cette nouvelle édition, America met tout particulièrement en lumière l'Europe et l'Amérique, en soulignant leurs singularités respectives ainsi que les interrogations autour de leur culture commune et la responsabilité historique partagée par ces deux continents.
Usage salvateur de la littérature
Il sera aussi question des femmes dans la littérature avec, par exemple, la lutte contre le patriarcat ou les ouvrières dans les récits, mais également de thèmes plus vastes tels que l’utilité et l’usage salvateur de la littérature, le combat pour la dignité, la violence sociale, le statut d'écrivain européen ou l’angoisse de l’avenir. L'élection américaine et la guerre en Ukraine figureront également parmi des nombreux sujets abordés lors des débats.
À partir du vendredi après-midi et jusqu’au dimanche soir, les libraires prendront possession du Café des libraires avec Maëtte Chantrel pour des rencontres littéraires enrichissantes autour de multiples thématiques. La librairie Millepages à Vincennes, celle des Lucioles à Vienne, ou Arcanes à Châteauroux font partie des 14 boutiques partenaires de l’événement et présentes lors de ces échanges.
En plus de l’incontournable Salon du livre, l’Association des traducteurs de France organisera des battles de traduction, un évènement ludique et participatif. Les enfants et adolescents ne seront pas en reste avec des activités dédiées entièrement à la jeunesse. Le reste de la programmation est disponible sur le site du festival.