La responsable se félicite aussi du succès total pour l'expérience TV du Salon, en partenariat avec la chaine ViàGrandParis, et de ses 72 heures de programmes inédits. "La chaîne télé du salon peut être considérée comme la première dans la littérature jeunesse" estime Sylvie Vassalo. Pendant six jours, SLPJTV a diffusé des ateliers d’illustration, des créations originales, des découvertes littéraires, des interviews d’artistes, des critiques d’ouvrages ou encore des dessins animés, sans oublier la consécration des ouvrages récompensés par Les Pépites et la remise de La Grande Ourse à la romancière Marie Desplechin. Les audiences précises devaient être détaillées dans les jours à venir "mais c'est très compliqué à calculer" avertit la directrice.
Elle s'est également réjouie des chiffres de participation de ce salon avec 80 rencontres professionnelles qui ont eu lieu sur les deux journées professionnelles, enregistrant des connexions issues de 47 pays différents: "un élément marquant" parce qu' "on a étendu les territoires de notre public". Les débats ont rassemblé entre 150 et 1000 participants.
L'émotion était au rendez-vous pour les 25000 collégiens qui, dans le cadre de l'opération "Une histoire pour toi", ont chacun reçu un livre dédicacé par les 200 auteurs invités.
"Enfin, on s'est montré solidaires du monde du livre" considère la directrice, en associant 240 bibliothèques et 200 librairies partenaires, qui ont porté et porteront es prochaines semaines un bout du programme du Salon, ses sélections et ses prix littéraires, partout en France.