Le Seuil acquiert les droits français du livre sur le raid contre Ben Laden

Le Seuil acquiert les droits français du livre sur le raid contre Ben Laden

No Easy Day (Pas un jour facile) de Mark Owen paraîtra "en novembre". Le Pentagone n'écarte pas une éventuelle action en justice.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les éditions du Seuil ont annoncé lundi à l'AFP avoir acquis "les droits français pour le monde entier" du livre d'un ex-membre des forces spéciales sur le raid contre Oussama Ben Laden, dont la prochaine parution a créé l'émoi aux Etats-Unis, en pleine campagne présidentielle.

No Easy Day (Pas un jour facile) de Mark Owen, un pseudonyme, doit paraître aux Etats-Unis le 4 septembre et "en France en novembre", précise Le Seuil.

Ce livre raconte notamment l'ultime traque de Ben Laden par un commando dont était membre l'auteur et la façon dont le chef d'Al-Qaïda a été tué. Son auteur, dont le vrai nom, Matt Bissonnette, a été révélé dans la presse américaine, est l'un des membres de la "Team 6" des forces spéciales de la marine américaine qui a éliminé le chef d'Al-Qaïda le 1er mai 2011.

Pas de révélations fracassantes

Si les extraits de l'ouvrage qui ont fuité dans la presse ne contiennent pas de révélations fracassantes, certains éléments contredisent des détails dévoilés l'an passé par les autorités américaines concernant la mort de Ben Laden en mai 2011 au Pakistan.

Dans son ouvrage, co-écrit par le journaliste américain Kevin Maurer, l'auteur, âgé de 36 ans, détaille comment Ben Laden a été touché d'une balle dans la tête, après l'avoir passée dans l'encadrement de la porte de sa chambre, puis a été achevé de plusieurs balles dans la poitrine.

Le secret de la publication avait été bien gardé. Ni la CIA, ni le Pentagone n'avaient été prévenus et le ministère américain de la Défense a menacé le 31 août d'engager des poursuites contre l'ancien Navy Seal.

Poursuites envisagées par le Pentagone

Dans un courrier, envoyé chez l'éditeur du livre, Penguin, le juriste en chef du Pentagone, Jeh Johnson, rappelle à l'auteur qu'il a l'obligation de ne "jamais divulguer" d'informations classifiées, même après avoir quitté le service actif. Cet accord prévoit notamment qu'il faut soumettre tout ouvrage à paraître au Pentagone avant sa publication, ce qui n'a pas été fait dans ce cas précis. Le Pentagone n'a pas encore déterminé si l'ex-Navy Seal divulguait des informations classifiées dans son ouvrage, mais il n'écarte pas une éventuelle action en justice.

Le gouvernement peut alors réclamer tous les profits issus de la vente de ces livres, selon Steven Aftergood, de la Fédération des scientifiques américains. Selon la maison d'édition, qui prévoit une première impression de 300 000 exemplaires, le livre avait été revu "par un ancien avocat des forces spéciales". L'avocat de l'auteur, Robert Luskin, assure de son côté qu'il n'a violé aucune clause de confidentialité le liant au Pentagone et a "gagné le droit de raconter son histoire".

Dans des cas semblables, des membres de la CIA qui n'avaient pas fait relire leurs manuscrits à leur hiérarchie ont été reconnus coupables de violation de leurs obligations contractuelles.

Grasset en embuscade

Grasset a déjà prévu de publier Il faut tuer Ben Laden, de Mark Bowden le 31 octobre, qui retrace sur le terrain et dans les antichambres du pouvoir la chasse à l'homme qui a conduit aux derniers instants de Ben Laden, retracés minute par minute.

Le raid contre l'ancien chef d'Al-Qaïda a été présenté comme l'un des succès de la présidence de Barack Obama.
15.04 2015

Les dernières
actualités