Il y avait le "Cadre rouge" et le "Cadre vert", il y aura désormais le "Cadre noir" : le Seuil réorganise son secteur policier et lui offre un nouvel écrin, sous un nom "qui s’est imposé comme une évidence", constituant un "ensemble littéraire cohérent avec les deux autres collections", commente Adrien Bosc, directeur adjoint de l’édition de la maison.
"Nous nous adaptons à une évolution du polar que nous avons déjà actée dans nos publications. Un catalogue dans lequel le policier pur se marginalise. La nouvelle collection nous permet d’intégrer toutes les nuances du genre", précise-t-il. "Cadre noir" remplace donc "Seuil policier", pour "repositionner l’éditeur et reconquérir de la place en librairie".
Aux côtés des polars étrangers de Marie-Caroline Aubert, Adrien Bosc a souhaité rééquilibrer le programme - sur les 18 titres publiés en 2016, 17 étaient étrangers. Il a donc fait appel à Gwenaëlle Denoyers, venue de Baleine, pour développer le polar français, qui montera en puissance. Trois titres sont prévus en 2017, 6 en 2018 et 9 en 2019. Récit d’un avocat d’Antoine Brea fait partie de la première livraison le 2 mars, aux côtés des deux Américains, William Gay (Petite sœur la mort) et de Clayton Lindemuth (En mémoire de Fred). Ils seront suivis le 6 avril de l’Italien Mimmo Gangemi (La vérité du petit juge) et de l’Irlandais Sam Millar (Au scapel). Au total, 13 titres sont prévus cette année, sous une nouvelle couverture conçue en interne par la directrice artistique Virginie Perrollaz sur fond noir, avec un halo "d’une inquiétante étrangeté" sur l’illustration centrale.
Le lancement est à la hauteur des ambitions de l’éditeur - plaquettes, sacs pour les libraires, campagne d’affichage dans les gares, publicité sur les réseaux sociaux… -, couplé avec celui des Pièges de l’exil de Philip Kerr - un transfert du Masque au Seuil -, à paraître le 9 mars, qui marque le grand retour du héros de la Trilogie berlinoise, Bernie Gunther.
Parallèlement, le Seuil réserve un sort particulier à ses auteurs vedettes que sont, entre autres, Don Winslow, Deon Meyer, Jonathan Kellerman, et les publie "hors cadre" : ainsi, Vengance de Don Winslow paraît en mai, le prochain titre de Deon Meyer en octobre ainsi que celui de Brigitte Aubert. Tout en jouant, comme il se doit, la complémentarité avec Points, la marque de poches maison. Claude Combet