Lancé en 2005, quelques mois après le tsunami qui a ravagé la région, ce programme avait pour objectif de donner accès aux technologies de l’information à tous les citoyens, en particulier dans les zones rurales, et de contribuer au développement économique. En 10 ans, 800 centres ont été créés. Implantés dans les différents lieux de culte afin de toucher le plus grand nombre de personnes et ouverts au moins huit heures par jour, ils offrent gratuitement l’accès à des ordinateurs, Internet, la radio, les programmes de télévision, et de nombreuses ressources en ligne telles que des vidéos d’apprentissage de l’anglais pour les enfants.
“Nous sommes très honorés de recevoir cette distinction, s’est réjoui Reshan Dewapura, directeur de l’agence pour les technologies de l’information et de la communication du Sri Lanka. Ce prix va nous aider à réaliser notre objectif d’atteindre 1000 centres d’ici la fin de l’année, et à moderniser notre offre numérique”.
Grâce au programme e-library nenasala, le nombre de Sri-Lankais maîtrisant les nouvelles technologies serait passé de 4% en 2004 à 48% en 2014.
Deborah Jacobs, directrice du programme "Global Library Initiative" de la fondation Gates, qui remettait ce prix créé en 2000 pour la dernière fois, a mené la cérémonie avec une émotion visible. Il y a quelques mois, la fondation du milliardaire américain a en effet annoncé son intention d’arrêter son programme d’aide aux bibliothèques qui comportait notamment l’attribution de fonds pour développer l’accès à l’information et aux technologies, mais également des plans de formation pour les professionnels.
La présidente de l’IFLA, Sinikka Sipilä, a salué le travail accompli par la fondation: “Beaucoup de projets dans le monde ont été réalisés grâce aux aides de la fondation et perdureront”.