Médias

Le Téléphone sonne pour les libraires indépendants

Hélène Jouan - Photo France inter

Le Téléphone sonne pour les libraires indépendants

L’émission interactive de début de soirée de France Inter cherchera à comprendre, le 23 décembre, pourquoi il faut soutenir ce commerce “pas comme les autres”.

Par Cécile Charonnat
Créé le 19.12.2014 à 16h29

“Pourquoi soutenir les librairies indépendantes ?” C’est le sujet dont débattront, en direct, quatre libraires et les auditeurs de France Inter le 23 décembre lors de la plus célèbre émission interactive de la chaîne, Le Téléphone sonne, diffusée de 19h20 à 20 heures.
 
Autour de la journaliste Hélène Jouan, qui orchestrera les discussions, Matthieu de Montchalin, président du SLF et aux manettes de l’Armitière à Rouen ; Charles Kermarec, de Dialogues à Brest et fondateur du site Leslibraires.fr ; Marie-Pierre Oswlaski, qui a créé cet été La Charpente à Douai et Magali Kegosien, de la librairie jeunesse Matoulu à Melle (Deux-Sèvres) répondront aux questions et témoignages des auditeurs.
 
L’idée nous est venue lorsque nous avons vu que le livre était, cette année, le cadeau le plus attendu par les Français, précise Hélène Jouan. Et il nous a semblé que les libraires, engagés pour certains dans une lutte pour leur survie économique, étaient décidément les mieux placés pour défendre cet objet culturel et expliquer comment ils pratiquent leur métier.”
 
Ce sera également l’occasion, à 24 heures du réveillon, de suggérer aux retardataires les derniers coups de cœur à déposer au pied du sapin, et de “rappeler aux auditeurs qu’ils ont encore des commerces de proximité formidables, mieux qu’Amazon”, glisse la journaliste. 

Les dernières
actualités