7 janvier > roman Allemagne

Il faut se transporter en 2027. L’année où s’ouvre le puissant nouveau roman de Matthias Politycki. Dans un monde en guerre. Où l’on murmure que Paris est tombé, comme Reims, Lyon et Dijon. Le héros de notre auteur allemand voyage plus loin encore depuis qu’il a quitté Hambourg devenue la proie des flammes et un pays à nouveau divisé.

Agé de 59 ans, Alexander Kaufner chemine sur les montagnes perdues du Tadjikistan avec un guide venu du Pamir et un âne. Avant d’atteindre Samarcande, la fameuse cité d’Ouzbékistan, il aura maille à partir avec un kirghiz cracheur. Notre homme est en mission, envoyé par les "Forteresses Libres". Il n’a eu aucun contact depuis son arrivée avec son supérieur. Celui qui a d’abord été simple messager avant de devenir un espion capable de franchir les lignes de démarcation et de passer d’une frontière à l’autre doit retrouver un mystérieux tombeau qui serait le dernier rempart de l’Occident, désormais sous le fer de "l’Alliance Panslave" : le tombeau caché de Tamerlan.

Ancienne capitale d’un empire qui allait de l’Asie Mineure à la Chine et qui a jadis été occupée par les troupes russes, la mythique Samarcande est une ville encore en paix en ce printemps. Mis à part les échauffourées nocturnes qui opposent les bandes ouzbèkes et tadjikes. Aux côtés de Shochi, adolescente de 13 ans qui lui sert de guide, Kaufner explore la ville de façon quasi systématique et s’étonne de ne trouver aucune activité marchande, aucune atmosphère orientale et presque pas de circulation dans les ruelles étroites…

L’auteur de Roman de l’au-delà (Jacqueline Chambon, 2011) se montre un as de l’anticipation et de l’aventure. Ainsi que le peintre d’un avenir bien conflictuel et sombre. Al. F.

Les dernières
actualités