200 auteurs emblématiques d'une “littérature du voyage soucieuse de raconter le monde”, parmi lesquels une vingtaine de poètes notamment originaires de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, de Belgique, d'Haïti ou du Maghreb, participeront, du 26 au 28 mai à Saint-Malo, au 23e festival étonnants Voyageurs. Partenaire du Festival international du film océanien (Fifo), la manifestation aura pour thèmes les littératures des mers du Sud, l'Océanie, l'Europe et le printemps arabe.
Parmi les écrivains invités figureront Patrick Chamoiseau (Martinique), les poètes Jacques Stephen Alexis et James Noël (Haïti), Anouar Benmalek (Algérie), Luis Sepúlveda (Chili) et Elisabeth Chatwin (Grande-Bretagne). Lors d'“échanges sensibles entrecoupés de lectures”, la poésie sera une fois de plus célébrée avec la remise du prix Ganzo (10 000 € versés au lauréat). Une place sera aussi faite à la musique avec la venue des stars du hip-hop Milk, Coffee and Sugar et de Disiz La Peste.
Le 7e art étant à l'honneur, c'est au cours d'une soirée intitulée “La nuit de Dracula” que seront présentées les multiples prestations sur la toile de l'acteur Christopher Lee. Les visiteurs pourront également assister à la projection de Sur la Route, du réalisateur Walter Salles, adapté du manifeste littéraire de la beat generation de Jack Kerouac, ou à celle du long-métrage Sur la planche, de la marocaine Leïla Kilani, qui offre les regards croisés de quatre jeunes femmes à Tanger sur fond de révolutions arabes.
En janvier 2013, Michel Le Bris et son équipe comptent s'établir en Afrique pour un nouveau festival. “Tout en gardant un oeil sur les divers conflits qui agitent encore le continent, nous aimerions organiser sur ces riches terres de culture un festival, avec pourquoi pas, après cela, un détour du côté de Lima, au Pérou !”, explique le responsable d'Etonnants Voyageurs.