Thomas Courdavault, ancien gérant de la SARL Colibrije (2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018), conserve les 49 % restants et partage désormais la direction générale de la nouvelle entité (qui devient une SAS) avec le directeur des trois librairies Chantelivre, Boris Flacsu.
Depuis trois ans, Chantelivre et Colibrije se sont associés à une dizaine des librairies indépendantes (Mémoire 7 à Clamart, Point de Côté à Suresnes…) pour les aider à accéder aux marchés publics de fourniture de livres jeunesse. « Nous avons bâti une relation qui repose sur l’expertise locale du libraire, l’expertise jeunesse de Chantelivre et l’expertise administrative et logistique de Colibrije, souligne Louis Delas, P-DG du groupe L’école des loisirs. En prenant une participation majoritaire dans Colibrije, nous voulons encore améliorer le soutien à la librairie indépendante et préserver ses liens avec le tissu culturel local. »
Un nouvel outil extranet spécifique destiné à la gestion des groupements et de l’adhésion des nouveaux partenaires libraires indépendants devrait voir le jour début 2021. L’opération se traduit aussi par un recentrage à 100 % de Colibrije sur le livre jeunesse et la bande dessinée jeunesse. Colibrije réalisait jusqu’à présent 20 % de son chiffre d’affaires en littérature générale.