L'Ecole des loisirs fixe sa remise de base à 37%

Librairie Martin-Delbert à Agen

L'Ecole des loisirs fixe sa remise de base à 37%

Premier à réagir aux Rencontres nationales de la librairie, Jean Delas fait un geste envers les libraires et fixe sa remise de base à 37%.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

« Nous [vous] avons écoutés, nous [vous] avons entendus et nous avons compris [votre] attente. [...] Désormais, à L'Ecole des loisirs, il n'y aura plus jamais de remise libraire inférieure à 37%. » Tel est l'engagement pris par Jean Delas, le directeur de la maison d'édition spécialisée en jeunesse, qu'il annonce par un courrier envoyé le 24 mai à 1 800 libraires.

Destinée à ceux qui n'avaient pas accès à ce taux de remise, essentiellement des librairies du second niveau, la lettre stipule que cette nouvelle remise de base sera accordée à partir du 1er juillet prochain « sur tous les livres fournis directement par la Sodis » et qu'elle « sera unique et permanente ». Pour les libraires dont la remise est supérieure, rien ne change.

Ce courrier fait immédiatement suite aux Rencontres nationales de la librairie qui se sont tenues les 15 et 16 mai derniers, auxquelles Jean Delas a assisté. « A Lyon, j'ai été très impressionné par la qualité des interventions des libraires et la médiocrité des réponses des diffuseurs présents. J'ai donc décidé de mettre les pieds dans le plat. Si on veut que les lignes bougent, il faut bien commencer quelque part. »

Le patron de L'Ecole des loisirs, qui salue « une nouvelle génération de libraires qui vont droit au but et énoncent clairement les choses », espère désormais « être suivi. Le tout n'est pas de dire qu'il faut sauver la librairie, il faut le faire et garantir un minimum de rémunération aux libraires. »
15.04 2015

Les dernières
actualités