Roland-Garros

A quelques jours du tournoi de Roland-Garros (du 25 mai au 8 juin), les tennismen partagent leurs expériences et montrent tous les bienfaits de ce sport. Grand favori de la compétition, le Serbe Novak Djokovic se fait coach santé en dévoilant son nouveau régime et les conséquences sur ses performances. Ayant développé une intolérance au blé et aux produits laitiers, il a signé Service gagnant : une alimentation sans gluten pour une parfaite forme physique et mentale (Laffont, avril). Un autre champion, le Français Cédric Pioline, donne une leçon de vie dans son autobiographie parue le 2 mai à La Martinière : Le tennis m’a sauvé, où il montre comment la terre battue l’a éloigné de la petite délinquance, lui qui volait des bandes dessinées dans les Monoprix de Paris. Le tennisman préfacera aussi le manuel de Ronan Lafaix Tennis, soyez P.R.O. : accédez à la technique qui bouleverse les codes et osez !, à paraître le 26 mai chez Amphora.

D’autres vies de stars des courts sont aussi à découvrir avec les biographies de Rafael Nadal, el fenomeno par Patrice Dominguez paru en avril chez Chiron, Rafael Nadal de Tom Oldfield attendue en août chez Premium, ou du numéro un suisse Stanislas Wawrinka par Laurent Favre, en août aussi chez Favre.

Deuxième sport en France avec un peu plus d’un million de licenciés, le tennis est pratiqué dès le plus jeune âge. Bamboo vise cette cible avec le lancement d’une nouvelle série BD, Tennis kids de Céka et Le Sourd, dont le premier volume, Ramasseurs de gags, est paru le 7 mai. Fleur de ville a réédité le 5 mai Le p’tit abc du tennis de Jérôme Vanier et Marie-Pierre Oddoux, tandis que Sarbacane prépare pour le 28 mai un roman à lire dès 9 ans, La joueuse de tennis d’Anne Jonas. Dans Match, Grégory Panaccione réussit la prouesse de raconter un match en BD, dans un récit tout public sans paroles disponible depuis le 21 mai dans la collection "Shampooing" de Delcourt. Enfin, pour revivre les meilleurs moments de la compétition et de tout le Grand Chelem, deux ouvrages paraîtront d’ici à la fin de l’année : le traditionnel livre d’or chez Solar le 3 juillet, Roland-Garros 2014 par Alain Deflassieux, et L’année du tennis 2014 de Jean Couvercelle, le 5 novembre par Tennis magazine.

Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités