L'écrivain Pascal Garnier est mort

Pascal Garnier © DR

L'écrivain Pascal Garnier est mort

Pascal Garnier s'est éteint vendredi 5 mars, à l'âge de 60 ans. L'écrivain laisse derrière lui une oeuvre abondante, partagée entre le roman policier et les ouvrages destinés à la jeunesse.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'écrivain Pascal Garnier, maître du roman policier connu pour son humour grinçant, est mort vendredi dernier. C'est à 35 ans, après une vie d'errance et de petits boulots, et un passage éclair par le rock 'n' roll, qu'il a décidé de se lancer dans l'écriture. Son oeuvre, abondante et multiforme, publiée chez plusieurs éditeurs dont P.O.L, Flammarion, Nathan jeunesse et Zulma, oscille entre le roman noir et des ouvrages plus tendres destinés à la jeunesse.

Depuis une dizaine d'années, les éditions Zulma ont entamé la publication de ses oeuvres complètes dans une nouvelle collection. Ce long travail de réédition doit se poursuivre dans les années qui viennent, et l'ensemble devrait représenter à terme entre 12 et 15 volumes. Le prochain volume de la collection, annoncé pour le 6 mai, s'intitule Les insulaires et autres romans noirs et regroupe trois romans, La place du mort, Les insulaires et Trop près du bord. Il sera tiré à 6 000 exemplaires.

« Ne s'évadent que ceux qui sont incarcérés, et d'une certaine manière c'est mon cas. Je n'ai plus le choix, ma seule issue, c'est le format 21 x 27 d'une page blanche. J'y creuse laborieusement mon trou sur un coin de table de cuisine. Je meuble mon vide », écrivait-il dans la courte autobiographie qu'on peut lire sur le site de Zulma.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités