La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice a lancé le site Internet lecture-justice.org. Cette plateforme gratuite a pour objectif d'outiller les porteurs et porteuses de projets en milieu carcéral et de faciliter leur déploiement auprès des détenus tout comme de leur entourage.
Annuaire et conseils pratiques
Véritable boîte à outils, Lecture-justice.org propose un parcours méthodologique découpé en six entrées, en fonction du statut de chacun, bénévole, bibliothécaire, personnel de l'administration pénitentiaire, intervenant, etc. Chaque étape est ensuite détaillée et ponctuée de conseils pratiques, d'un annuaire et de ressources comme des modèles de convention. Le site propose également quelques témoignages et expériences réalisés en prison ainsi qu'un plaidoyer en faveur du développement de la lecture auprès des personnes placées sous main de justice.
Comme le droit de vote ou l'accès aux soins, la lecture et plus généralement la culture est un droit pour les personnes placées sous main de justice mais celui-ci reste encore très restreint. En 2016, une enquête de la DAP (direction de l'administration pénitentiaire) soulevait que les détenus ne bénéficiaient que de 3h40 d’activités (salle de sport, ateliers socio-culturels, activité professionnelle) par jour en semaine et 24 minutes le week-end, là où le Conseil de l’Europe préconise des activités hors de la cellule au moins huit heures par jour.