L'éditeur allemand Haufe mise tout sur le Net

Le logo de l'éditeur

L'éditeur allemand Haufe mise tout sur le Net

La société spécialisée en droit, économie et fiscalité a décidé de fermer son centre d'appel.

Par Annie Favier
avec af, d'après buchreport Créé le 15.04.2015 à 23h36

Parce qu'il veut se concentrer essentiellement sur les contenus, l'Allemand Haufe a décidé de fermer son centre d'appel qui emploie 180 salariés qui vont faire l'objet d'un plan social, une partie des collaborateurs étant réintégrés dans le groupe.

L'éditeur spécialisé en droit, économie et fiscalité, justifie sa décision par le constat que la progression de son chiffre d'affaires repose désormais essentiellement sur sa production numérique, et de moins en moins sur les supports d'édition traditionnels, tandis que les commandes et les demandes d'aide par téléphone sont de plus en plus rares.

Transférées sur Internet, ces demandes ne passeraient plus par le centre d'appel que pour 11% d'entre elles.

La décision de Haufe soulève des protestations d'associations et de syndicats spécialisés, tel que Verdi, qui voit là une façon un peu trop prématurée et radicale d'évaluer les modifications intervenant sur le marché.

L'éditeur de Fribourg se situait en 2009 au 6e rang dans le classement des éditeurs allemands, établi par Buchreport avec un chiffre d'affaires de 191,4 millions, 1 075 collaborateurs et 180 nouveautés par an, et au 47e rang du classement Livres Hebdo de l'édition mondiale.
15.04 2015

Les dernières
actualités