Créée en 1995, rachetée en 1999 par Nadia Daniel, qui la spécialise alors dans les loisirs créatifs, L’Inédite a rejoint cet été Leduc.s. Un achat qui s’inscrit dans la politique de diversification du groupe, active depuis trois ans, et qui est "pleinement cohérent avec l’ensemble des 6 marques et avec l’esprit de la maison", affirme sa directrice éditoriale, Karine Bailly de Robien. Sous sa houlette, et celle de Nadia Daniel, qui en devient conseillère éditoriale, L’Inédite connaîtra dès 2017 une nouvelle phase de développement, pour retrouver son niveau habituel de parts de marché, soit 5 %. Pour bâtir sa stratégie de croissance, la directrice éditoriale s’est d’abord appuyée sur les lignes de force de la maison : une production maîtrisée dont la vitesse de croisière oscille autour de 25 titres par an, un positionnement "haut de gamme" pour des livres de fonds aux thématiques diversifiées et six collections phares bien identifiées, "Fragments", "L’art de", "Des livres pour créer", "Les cahiers de l’amateur", "Esprit créatif" et "L’atelier du fil".
Les évolutions s’effectueront sur le plan de la fabrication, du marketing et de la communication. "Nous voulons valoriser davantage les atouts des livres en optimisant les photos et le choix du papier, et en affichant dès la couverture la promesse client et leur aspect ultrapratique", détaille l’éditrice. A côté des auteurs clés de la maison, telle Mélanie Voituriez, de nouvelles signatures intègrent également le catalogue comme Dominique Ribour, créatrice des sacs Malice, annoncée en janvier avec Les sacs et accessoires chics et glamour. Cette politique éditoriale s’accompagne d’un travail autour de la marque sur les réseaux sociaux, qui s’intensifiera en 2017.