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L'emblématique enseigne Archambault disparaît

Le magasin Archambault à Montréal

L'emblématique enseigne Archambault disparaît

Renaud-Bray a démantelé l'enseigne du point de vente culturel de Montréal. La chaîne de librairies, la mairie et le propriétaire de l'immeuble se renvoient la balle.

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Par Vincy Thomas
Créé le 30.11.2018 à 11h11

Lundi matin, au coin des rues Sainte-Catherine et Berri, en plein cœur de Montréal, l'enseigne verticale du magasin culturel Archambault, qui marquait le carrefour et le début du "Village", a disparu de l'horizon.
 

"Depuis 1930, il en aura vu passer, du monde, sur son coin de rue dans son ancien quartier rouge, ce long panneau art déco surplombé d’une lyre", écrit Odile Tremblay dans Le Devoir. Une enseigne de 12 mètres de haut qui a été dévissée à l'aube. Aussitôt, la maire de Montréal, Valérie Plante, a annoncé que la ville a récupéré ce symbole.
 

L'enseigne ne faisait pas l'objet d'une protection patrimoniale et a été démontée à la demande du propriétaire de l'immeuble, le groupe Québécor, où se situait l'entrée et les caisses du magasin culturel, au rez-de-chaussée. Depuis le 2 octobre, cette partie a été cédée à Qub Radio, média numérique de Québécor. Archambault continuait d'occuper le rez-de-chaussée et les étages de l'immeuble contigu.

Cependant, devant l'émoi des Montréalais, les deux groupes rejettent toute responsabilité. Renaud-Bray explique avoir voulu conserver le panneau et le déplacer, en déposant une demande auprès de la municipalité. Or cette délocalisation aurait "enfreint" les règles de la ville. Aussi Québécor a-t-il joué la surprise et la déception sur son compte twitter, en constatant que Renaud-Bray ne relocaliserait pas l'enseigne un peu plus loin sur la façade rue Sainte-Catherine. Dans tous les cas, aucune des parties n'a compris la portée symbolique de ce morceau de patrimoine.
 

Renaud-Bray a acheté les magasins Archambault en 2015. Fondé en 1896, le groupe Archambault compte 15 magasins dont 4 à Montréal.

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