Il faudra finalement plus d'un an pour achever la transmission de L'Entre-deux-noirs. Le projet de coopérative d'intérêt collectif (SCIC), lancé l'année dernière par un élu local pour sauver la librairie de Langon (33) alors sur le point de fermer (voir notre
actualité), peine encore à trouver des associés.
Du côté des collectivités, le quota est atteint, avec deux communautés de communes locales qui souhaitent investir dans la librairie. Toutefois, pour Marion Truchon, chargée du dossier au sein du syndicat mixte Pays Rives de Garonne, c'est du côté des particuliers que le bât pourrait blesser. Clients et amis de la librairie ont été sollicités, mais entre les promesses des dons et la participation effective, il reste un pas à franchir.
Le capital seuil a été fixé à 32 000 euros, ce qui correspond à l'achat du fonds de commerce, «
mais nous serions plus à l'aise avec 40 000 à 45 000 euros », précise Marion Truchon. Une fois le capital réuni, les statuts de la future société pourront être rédigés et la transmission réellement lancée, puisque le successeur de Christophe Dupuis a été trouvé.
Il s'agit de François Boyer, qui travaille actuellement à la Librairie générale d'Arcachon. Il prévoit de donner à la librairie, spécialisée en polar et qui réalisait au 31 mars 2010 un CA de 241 500 euros, un axe davantage généraliste. Le stock ne sera donc pas repris.
La cession est prévue fin octobre. L'Entre-deux-noirs fermera ses portes début octobre, le temps pour Christophe Dupuis de faire ses retours, pour renaître sous un autre nom, encore inconnu.