Connaissez-vous Haeden ? Une petite ville de l'Etat de New York, sur la Route 34, au pied des Appalaches, avec ses deux mille habitants, où il ne se passe généralement rien. C'est là que se déroule l'action de l'étonnant premier roman de Cara Hoffman, So much pretty. Qui se trouve également être le premier titre de la toute nouvelle collection "La cosmopolite noire" que lance Marie-Pierre Gracedieu chez Stock.
Durant l'été 2008, Wendy White, une jeune serveuse de 19 ans, a disparu à Haeden. Wendy était une fille costaude avec un corps d'athlète, de la tenue et du bon sens. Son cadavre a finalement été découvert à un kilomètre de son appartement. L'affaire a marqué durablement les esprits de la population locale et fait parler dans les chaumières. Stacy Flynn, qui travaillait pour un journal indépendant à Cleveland avant de s'installer à Haeden et d'y écrire dans le quotidien local, n'a de cesse qu'elle n'éclaircisse le mystère. Voici le genre de femme qui achète ses vêtements au rayon enfant, souvent chez les garçons, parce qu'elle n'est pas "une fan des imprimés fleuris ou des robes en velours".
Au coeur du livre, on trouve aussi Alice Piper. La fille de Claire et de Gene Piper. Deux anciens médecins tentés par un retour à la terre et par une certaine forme de bohème. Elle corrige des manuels médicaux, lui travaille à temps partiel dans une association pour la sauvegarde de la planète. Surdouée, Alice a gagné plein de concours, été capitaine de son équipe de natation et aide-soignante à l'hôpital. Evidemment, Alice a bien connu Wendy...
Reporter dans un quotidien pour lequel elle couvre la vie rurale, politique et criminelle du nord de New York où elle réside, Cara Hoffman tire le meilleur effet de son décor faussement tranquille. La romancière débutante joue habilement sur la construction pour mieux brouiller les pistes et créer du suspense. Il en résulte un volume noir et rose où l'on avance à tâtons avant d'arriver à la lumière.