L'epub3 n'a plus de secret pour les participants aux Assises du SNE

iPad © DR

L'epub3 n'a plus de secret pour les participants aux Assises du SNE

Le Syndicat national de l'édition organisait mardi 8 novembre une demi-journée de réflexion autour du livre numérique enrichi.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

La troisième édition des Assises professionnelles du livre à l'heure du numérique, organisée par le SNE, mardi 8 novembre, a fait salle comble autour du «livre enrichi» et de «l'epub3».

Une première table ronde extrêmement pédagogique et raisonnablement jargonneuse, animée par Alban Cerisier, le président de la commission numérique du SNE, a réuni des prestataires techniques : Arnaud Cordelier (Jouve), Patrick Tytgat (Nord Compo) et Shalev Vayness (Isako).

Les intervenants se sont appliqués à expliquer simplement ce qu'est la norme epub - à savoir un mini-site encapsulé dans un zip - et ce que la version 3, arrivée en octobre, apporte par rapport à la précédente.

Si pour le moment aucun lecteur ne permet de lire l'epub3, certains éléments peuvent enrichir la version précédente ; tous les intervenants insistant sur la formidable innovation qu'est le «fixed-layout», à savoir la possibilité de maquetter dans un environnement dynamique.

Tous attendent aussi la finalisation de la version 5 du langage HTML prévue pour 2014 mais qui est déjà en partie reprise dans l'epub3.

La question de la pérennité du format epub a été soulevée dans la salle. Patrick Tytgat s'est voulu rassurant, rappelant que l'epub est dérivé des principes de l'Internet qui tiennent depuis déjà une quinzaine d'années, donc il peut perdurer.

La seconde partie des Assises a été dédiée à la présentation d'exemples concrets d'applications et de livres enrichis. Luc Audrain, d'Hachette, a présenté quatre projets du groupe : un livre de poésie de Khalil Gibran chez Lattès, un livre pratique sur les cocktails, un beau livre sur Louis XIV et un cahier d'exercices d'anglais (Larousse).

Nicolas de Cointet (Albin Michel) et son partenaire technique Cyril Béchemin (IGS) ont fait une démonstration du premier ouvrage de la collection EPUB+, De Gaulle et les Français libres, paru en juin dernier, tandis que Marion Jablonski (Albin Michel Jeunesse) dévoilait L'herbier des fées de Benjamin Lacombe, disponible dans une dizaine de jours, à mi-chemin entre le livre et le film d'animation.

Anne Lemaire et Elisabeth de Farcy (Gallimard) ont présenté les applications dérivées de la collection «Découvertes» tandis qu'Hedwige Pasquet et Térence Mosca (Gallimard Jeunesse) ont montré leur travail sur «Mes premières découvertes». Enfin Anne de Lilliac (Fleurus) a exposé ses expériences pour le livre jeunesse.

Les dernières
actualités