14 (Minuit)

Après trois livres construits autour de personnages ayant réellement existé (Maurice Ravel, Emil Zátopek, Nikola Tesla), le prix Goncourt 1999 revient à la fiction pure avec 14. Le roman s'ouvre le jour de la mobilisation générale suite à l'entrée en guerre de la France en août 1914 : cinq hommes partent au front, une femme attend le retour de deux d'entre eux. Reste à savoir s'ils vont revenir.

FRANÇOIS BON

JEAN ECHENOZ- Photo HÉLÈNE BAMBERGER

Autobiographie des objets (Seuil)

Corde en nylon, machine à écrire, transistor, règle à calcul, cartes de France en plastique, fer à souder, canifs... François Bon, romancier qui a fondé la maison d'édition numérique Publie.net, livre une Autobiographie des objets, qui est aussi le récit du passage d'un monde rural à un monde technologique. Et, en somme, du papier au numérique (voir aussi p. 18-19).

LAURENT BINET

Rien ne se passe comme prévu (Grasset)

FRANÇOIS BON- Photo OLIVIER DION

C'est un des livres les plus attendus : Rien ne se passe comme prévu est le journal de la campagne présidentielle par Laurent Binet, qui a suivi François Hollande. Portraits de politiques, réflexions sur la gauche, interrogations sur ses propres choix... l'auteur de HHhH décrit les coulisses de la course à l'Elysée et se met en scène dans ce récit très subjectif.

AGNÈS DESARTHE

Une partie de chasse (L'Olivier)

Toujours très suivie par son public, Agnès Desarthe se lance dans Une partie de chasse qui tourne au drame et à l'initiation. Un jeune homme néophyte et timide y participe, bousculé par la virilité brutale des chasseurs. Et l'auteure malicieuse de Mangez-moi et Dans la nuit brune fait intervenir les réflexions d'un lapin blessé par l'apprenti-chasseur.

VÉRONIQUE OLMI

LAURENT BINET- Photo DR

Nous étions faits pour être heureux (Albin Michel)

Un homme à la vie sage et comblée brise l'équilibre de façade et s'embrase de façon inexpliquée pour une accordeuse de piano. Telle est la trame de Nous étions faits pour être heureux, que l'auteure publie chez Albin Michel après 6 titres chez Grasset. Ses livres rencontrent un succès croissant, décuplé lorsqu'ils passent en poche.

LINDA LÊ

Lame de fond (Bourgois)

AGNÈS DESARTHE- Photo PATRICE NORMAND

Remarquée très tôt par la critique et lauréate pour son dernier roman Cronos d'un prix Wepler, Linda Lê creuse, dans le polyphonique Lame de fond, les thèmes de l'amour, de la mort et du déracinement. Elle donne la parole à Van, un immigré Vietnamien qui, du fond de son cercueil, se souvient de la dernière année de sa vie d'exil en France.

PHILIPPE DJIAN

Oh... (Gallimard)

Pour la première fois depuis bien longtemps, un roman de Philippe Djian paraît à la rentrée littéraire. La narratrice de Oh... est une femme qui vient de subir une agression, refuse d'y penser mais se trouve entraînée dans une spirale de mort et de sexe. Alors qu'elle réussit bien dans la vie, tout se fissure autour d'elle.

PHILIPPE CLAUDEL

Parfums (Stock)

PHILIPPE DJIAN- Photo CATHERINE HÉLIE

Désormais membre du jury du prix Goncourt, Philippe Claudel n'a plus à faire ses preuves. Il se livre à une introspection à travers 63 Parfums qui évoquent l'enfance et l'adolescence (Stock). L'auteur des Ames grises se raconte tout en rendant hommage aux paysages lorrains et au milieu modeste d'où il vient.

OLIVIER ADAM

Les lisières (Flammarion)

Deux ans après Le coeur régulier, le nouvel Olivier Adam, avec un tirage de 60 000 exemplaires, est déjà favori pour les prix de l'automne. Celui qui a suivi son éditrice de L'Olivier à Flammarion signe un roman engagé sur la classe populaire, racontant l'histoire d'un auteur qui, après une séparation, rentre vivre dans la banlieue de son enfance.

LAURENT GAUDÉ

LINDA LÊ- Photo DR

Pour seul cortège (Actes Sud)

Renouant avec le souffle épique qui a fait le succès de La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé retrouve un autre monarque mourant, Alexandre le Grand, qui le fascine de longue date. Chaque nouveau roman du lauréat du Goncourt en 2004 est particulièrement attendu, et Pour seul cortège ne déroge pas à la règle, avec un tirage de 80 000 exemplaires.

PHILIPPE CLAUDEL- Photo OLIVIER DION
LAURENT GAUDÉ- Photo MARC MELKI

Les dernières
actualités