Mise en délibéré suite à une audience qui s’est tenue le 7 novembre, la décision a été rendue par le tribunal de commerce de Brive-la-Gaillarde à 14 heures.
Selon le greffe du tribunal, l’initiative de la procédure revient à Patrick Hourquebie, représenté par son avocat Jean-Charles Barrière, qui “ne veut pas communiquer sur ce dossier.” L’homme d’affaires dispose de 10 jours pour faire appel.
En attendant, et comme le veut la procédure, un mandataire judiciaire a été nommé. Il s’agit de maître Nicolas Leuret, à Brive-la-Gaillarde, qui représente désormais la librairie.
1 100 m2 et 3,3 millions de CA
La décision de justice devrait entraîner le licenciement rapide, d’ici quinze jours, de la petite dizaine de personnes encore salariées de Patrick Hourquebie aux 3 Epis. Pour les 8 libraires licenciés en juillet, l’assurance de garantie des salaires prend en charge les indemnités de licenciement et les arriérés de salaires, non versés par Patrick Hourquebie. Reste encore, selon maître Luc Gaillard, avocat d’une partie du personnel, à traiter “la question des dommages et intérêts”.
Créée en 1947, Les 3 Epis ont connu un fort développement sous l’impulsion de la famille Gazeau. Revendue au réseau Chapitre à la fin des années 2000, la librairie occupait en 2012 1 100 m2 et dégageait un CA de 3,348 millions d’euros.
Autre librairie Chapitre rachetée par Patrick Hourquebie dans le cadre de la liquidation du réseau, le Forum de Bergerac (760 m2, 2,329 millions d’euros de CA en 2012) se trouve à ce jour dans une perspective plus favorable. Restructurée sur le modèle des magasins multi-produits Alice d’Arcachon et du Cap-Ferret, également propriétés de l’homme d’affaires, elle poursuit son activité.