Chaque année depuis sa création, le prix du roman Marie-Claire récompense un auteur francophone mettant en avant le destin d’une femme.
Pour cette édition 2025, l’équipe a choisi de renouveler son jury, présidé par Katell Pouliquen, directrice des rédactions du journal. Parmi les nouveaux jurés, on compte Laetitia Dosch, actrice et réalisatrice, Clara Ysé, autrice, compositrice et interprète, Guillaume Henry, créateur de mode et directeur artistique de la maison Patou, Sofiane Zermani, rappeur et acteur, Céline Pham, cheffe cuisinière et Victoire Tuaillon, journaliste, autrice et créatrice du podcast Les couilles sur la table.
Des jurés qui incarnent « la diversité et l'engagement que défend Marie-Claire », selon un communiqué. À leurs côtés, Philomène Piégay, rédactrice en chef culture et célébrités, et Thomas Jean, chroniqueur littéraire, ainsi que deux libraires, Delphine Darani (Le Comptoir des mots, Paris 20ᵉ) et Priscillia Vinetot (Cultura Belle Épine, Thiais).
Ayant marqué les esprits l’an dernier avec son roman L’Inconnue du portrait (Calmann-Lévy), récipiendaire du prix 2024, l’écrivaine Camille De Peretti revient en tant que marraine de l’édition 2025.
En parallèle, l’ensemble des membres du jury ont désigné sept romans désormais en compétition. Le lauréat sera annoncé le 11 avril dans le cadre du Festival du livre de Paris au Grand Palais.
Les ouvrages sélectionnés :
- Je me regarderai dans les yeux, de Rim Battal (Bayard)
- La Saison des bêtises, de Mathilde Henzelin (Les Avrils)
- Il était une femme étrange, de David Lelait-Helo (Héloïse d'Ormesson)
- De son sang, de Capucine Delattre (Éditions La ville brûle)
- La Guerre par d'autres moyens, de Karine Tuil (Gallimard)
- Ma Grand-mère et Le Pays de la poésie, de Minh Tran Huy (Flammarion)
- Boa, d’Anne-Sophie Jacques (Dalva)