Les agents américains et les royalties des livres numériques

Les agents américains et les royalties des livres numériques

Selon un sondage réalisé aux Etats-Unis par deux cabinets de conseil, les agents considèrent que les livres numériques améliorent les revenus des auteurs.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Deux cabinets de conseil en édition aux Etats-Unis, Market Partners International (MPI) et The Idea Logical Company, ont réalisé un sondage auprès de 135 agents américains sur les royalties des livres numériques, dont les premiers résultats ont été publiés sur le blog de MPI, PublishingTrends.com, le 23 décembre. Les conclusions seront présentées le 26 janvier à New York, lors de la conférence Digital Book World.

Parmi les premiers résultats diffusés, il apparaît que 50% des agents interrogés estiment que « l'impact global des livres numériques et de leurs royalties » conforte le revenu de leurs auteurs sur les contrats des livres déjà publiés. 25% considèrent que les livres numériques améliorent les gains sur les nouveaux contrats.

Un tiers des agents n'a pas de préférence pour l'« agency model » (le contrat de mandat, qui permet à l'éditeur de fixer le prix de vente) ou pour le « wholesale model » (qui permet au revendeur de déterminer le prix de vente). Mais 27% expriment leur préférence pour l'« agency model », et 17% pour le « wholesale model ».

La majorité des agents interrogés estime que le « juste » taux de royalties sur les livres numériques est de 50% ou plus. Et 80% pensent que le taux standard actuel de 25% va augmenter dans les trois prochaines années.
Près de la moitié considère que des ouvrages déjà publiés mais pas encore disponibles en format numérique aident à obtenir un accord plus favorable pour les nouveaux livres.

Près de 90% disent que leurs auteurs ont manifesté leur intérêt pour l'auto-édition de livres numériques à mesure que les ventes augmentent.

Un tiers des agents qui ont participé au sondage se disent curieux de monter leur propre programme d'édition numérique, alors que 25% pensent que c'est une idée désastreuse.
Et pour plus de 75% d'entre eux, il est préférable que l'éditeur du livre imprimé et l'éditeur du livre numérique soient le même, si les auteurs sont justement rétribués.

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Consulter l'ensemble de ces premiers résultats sur publishingtrends.com
Les royalties accordées aux Etats-Unis par type
15.04 2015

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