"Les missions du syndicat seront de fédérer les agents pour une meilleure visibilité de la profession et une représentation optimale des auteurs et des éditeurs, d'assurer un dialogue constant avec les syndicats d'auteurs, d'éditeurs, de producteurs, ainsi qu'avec les institutions nationales et internationales, de former auteurs et agents sur des questions techniques, d'assurer une présence internationale accrue des auteurs et éditeurs représentés", expliquent les membres fondateurs dans un communiqué. Ils souhaitent peser sur les diverses réflexions qui traversent actuellement le monde du livre, des négociations autour du droit d'auteur à l'invitation de la France à Francfort en 2017, en passant par la question des indisponibles.
L'AALF aura pour mission aussi de définir un métier qui reste méconnu malgré un poids croissant en France, et de rédiger une charte déontologique de la profession.
Un syndicat ouvert à tous les agents
"Le syndicat accueillera prochainement d'autres agents", précise Laure Pécher. Les adhésions sont ouvertes à tous les agents localisés dans l'espace francophone qui représentent des auteurs, des éditeurs et/ou d'autres agents, soient les co-agents et sub-agents. Une quinzaine de professionnels devraient ainsi rapidement rejoindre le syndicat.
Les onze membres fondateurs sont: Pierre Astier (agence Astier-Pécher), David Camus (Anna Jarota Agency, AJA), Anna Jarota (AJA), Mark Kessler (Susanna Lea Associates), Marie Lannurien (L'autre agence), Patrick Leimgruber (Agence littéraire Patrick Leimgruber), Corinne Marotte (L'autre agence), Gregory Messina (Linwood Messina Literary Agency), Laure Pécher (agence Astier-Pécher), François Samuelson (Intertalent) et Michael Wenzel (Editio Dialog Literary Agency).