A paraître

C'est par un long message que Laurent Beccaria, le directeur des Arènes, l'a annoncé sur Facebook: la maison d'édition publiera, le 20 novembre, L'aube à Birkenau, un récit de Simone Veil recueilli par le réalisateur David Teboul. "Ce livre a une longue histoire. A la fin des années 1990, alors jeune cinéaste, David Teboul avait proposé à Simone Veil de lui consacrer un film. Ce fut le point de départ d’une amitié, jalonnée de très nombreux entretiens, qui a duré jusqu’à sa mort. En juillet 2018, lors de la cérémonie d’entrée de Simone Veil au Panthéon, David Teboul a réalisé une installation de neuf heures à partir de leurs échanges. L’aube à Birkenau est l’aboutissement de l'histoire", indique le fondateur des Arènes sur le réseau social.

Simone Veil y évoque son enfance, le camp de concentratrion d'Auschwitz, et la façon dont la déportation a impacté le reste de sa vie.

Fruit de près de 40 heures d'interview face caméra, menés d'abord pour le documentaire Simone Veil, une histoire française (2004), puis dans un cadre plus personnel, L'aube à Birkenau, qui "donne à lire la voix de Simone Veil comme elle n'a jamais été entendue" selon la maison, contient également trois retranscriptions de dialogues entre Simone Veil, une de ses soeurs et deux autres camarades de déportation. Les Arènes n'ont pas encore communiqué le tirage ni la couverture de ce titre. Simone Veil, née en 1927 et morte en juin 2017, a fait son entrée au Panthéon en juillet 2018. Son autobiographie, Une vie, est parue en octobre 2007 chez Stock.
 

Les dernières
actualités