Pour gagner en puissance, quatre éditeurs venus de Chambéry (Savoie) et de l'Ain, ont uni leurs forces, début mars, et créé le groupe éditorial « Les Artisans du Sens ». Composé de trois éditeurs scolaires – Génération 5, le Génie éditeur et FontainePicard – et d’un éditeur généraliste, La Fontaine de Siloé, le groupe entend gagner en visibilité dans le paysage éditorial régional.
« Chaque maison conserve son indépendance éditoriale propre, mais tous nos moyens, nos services de logistique, de distribution, de communication et d’informatique sont mutualisés », raconte à Livres Hebdo Olivier Perrier, directeur général du nouveau groupe régional, aux côtés de Philippe Caillau, nommé à la présidence. « Hormis les trois grands groupes d’édition, Hachette, Editis et Albin Michel, il n’y a pas beaucoup d’édition scolaire en région », poursuit l’éditeur.
Indépendant et local
Professeur de marketing depuis plus de 30 ans, il a d’abord fondé Le Génie éditeur, spécialisé dans l’enseignement technologique et professionnel en 1993, avant d’acquérir les éditions FontainePicard, spécialistes de la filière comptable. Génération 5, éditeur de manuels scolaires du primaire au collègue, a ensuite fusionné avec les deux autres éditeurs. « On s’est très vite aperçu que notre premier marché était limité. Après la fusion, notre catalogue s’est élargi et va désormais de la maternelle à l’expertise comptable », commente-t-il, fier de pouvoir compter sur une clientèle fidèle d’enseignants. « C’est notre gros avantage. Nous sommes des éditeurs enseignants qui publient des auteurs enseignants, à destination d’un public de profs ».
Seule maison hors scolaire, La Fontaine de Siloé a également été rachetée par Olivier Perrier, il y a six ans. « Il était important pour nous d’intégrer La Fontaine de Siloé dans le groupe puisqu’il est un acteur incontournable de Savoie depuis 40 ans et qu’il met à l’honneur le patrimoine local. La maison va pouvoir bénéficier de la petite puissance du groupe ».
Parfaitement autonome, le groupe, qui rassemble 35 salariés, est dorénavant diffusé et distribué par Diffu-G, qui opère depuis Bourg-en-Bresse (Ain) en région Auvergne Rhône-Alpes. Et vise, pour l’année, un chiffre d’affaires de six millions d’euros.