Sur le thème “Livres numériques du côté des lecteurs”, la nouvelle session des assises professionnelles du Syndicat national de l'édition consacrée au livre numérique a fait salle comble, le 31 mars au matin en marge du Salon du livre de Paris, porte de Versailles.
Tout en reconnaissant d'entrée que la seule certitude était pour le moment que
“le marché n'existe pas”, Serge Eyrolles, président du SNE, a défendu la nécessité de ces réunions régulières qui ponctuent le travail de la commission numérique du syndicat, présidée par Virginie Clayssen (directrice adjointe du développement numérique chez Editis).
Lectures numériquesConduite par
François Nawrocki, chargé de mission à l'économie numérique au Centre national du livre, la première table ronde, consacrée aux “lectures numériques” se demandait si quelque chose avait changé à ce sujet.
Olivier Dumont, patron de la librairie Doucet au Mans, a évoqué son initiative de prêts de lecteurs Cybook à ses clients.
Michel Fauchié, responsable des développements et de la cellule informatique des bibliothèques de Toulouse, et président de l'Association pour le développement des documents numériques en bibliothèques (ADDNB), a regretté une résistance certaine des éditeurs sur le prêt de livres numériques en bibliothèques ;
Pierre Fremaux, cofondateur de
http://www.babelio.com/, a expliqué le fonctionnement d'un réseau social autour du livre ; et
Alain Giffard, directeur du groupement d'intérêt scientifique Culture & médias numériques a prévenu que le déferlement de contenus numériques (rétroconversions, nouveautés, etc.) à venir au cours des dix prochaines années serait aussi déstabilisante pour les lecteurs que pour les opérateurs des réseaux actuels du livre.
B.A. BA de la lecture La deuxième table ronde, animée par
Clément Monjoux, fondateur et rédacteur en chef du site
http://www.ebouquin.fr/ s'est attachée au “B.A. BA de la lecture numérique”, projetant
Luc Audrain (responsable support à la numérisation chez Hachette Livre),
Didier Borg (éditeur chez Casterman),
Laurent Picard (cofondateur et dirigeant de Bookeen) et
Laurence Zaysser (chef de projet numérique chez Editis) en terre de mission, vers ceux qui auraient encore échappé à toute présentation et explication sur le sujet.
Patrick Gambache, vice-président de la commission numérique du SNE et directeur de J'ai lu/Flammarion, s'est chargé d'animer la restitution de l'expérience des quatre éditeurs et d'un libraire français envoyés aux Etats-Unis par le CNL pour prendre la mesure du marché du livre américain.
Les réseaux sociaux (Facebook et Twitter, pour les deux principaux actuellement) sont devenus des outils essentiels dans la promotion du livre, dont se sont emparés des éditeurs et des éditeurs et des libraires.
Ils se posent autant de questions que leurs homologues français, mais s'autorisent toutes les expériences, aussi vite abandonnées si elles ne sont pas probantes, ont expliqué
Virginie Clayssen (Editis),
Jean-Christophe Delpierre (directeur général de Mediatoon),
François Maillot (directeur général de la librairie La Procure),
Marion Mazauric (directrice-fondatrice des éditions Au Diable Vauvert),
Nicolas Roche (directeur des éditions du Centre Pompidou).