Mécénat

Les associations lauréates de l’appel à projets 2024 de la Fondation Hachette

Sur 177 candidatures, 8 ont été retenues. - Photo Fondation Hachette

Les associations lauréates de l’appel à projets 2024 de la Fondation Hachette

La fondation Hachette accompagne des projets facilitant l’accès au livre, la culture et l’éducation en octroyant des dotations allant de 10 000 à 78 000 euros.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 18.07.2024 à 11h27

En 2024, la Fondation Hachette a lancé un appel à projets visant à soutenir huit nouvelles initiatives facilitant « l’accès au livre, à la culture ainsi qu’à l’éducation » avec à la clé un accompagnement et une dotation entre 10 000 et 78 000 euros. Après l’examen de 177 candidatures par l’équipe de la Fondation et un comité interne de salariés du Groupe, le comité exécutif de la Fondation Hachette pour la lecture a dévoilé son palmarès le 18 juillet.

« Les huit projets retenus reflètent les différents engagements de la Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, auprès du plus grand nombre, notamment la jeunesse et les publics qui sont éloignés de la lecture », selon un communiqué de la Fondation.

Les lauréats de l’appel à projets 2024 

  • L’Afev – Association de la Fondation Étudiante pour la ville, qui propose un accompagnement de 600 enfants de grande section et de CP à la lecture par le mentorat d’étudiants bénévoles.

  • L’apiDV, qui facilite l’accès à la bibliographie nécessaire aux études supérieures pour les étudiants déficients visuels grâce à un service de transcription et d’adaptation d’ouvrages en plusieurs formats.

  • ATIA, qui propose d’équiper 40 classes de maternelle à Madagascar de bibliothèques pour préparer les enfants à rentrer en CP, et d’organiser des ateliers de lectures pour les élèves en difficulté.

  • Droit à l’école et son projet de donner des cours hebdomadaires de français à des jeunes mineurs exilés non-accompagnés.

  • La Fondation Apprentis d’Auteuil pour la création de bibliothèques et d’ateliers d’écriture dans 10 établissements à Mayotte.

  • L’École à l’Hôpital afin de dispenser des cours individuels et gratuits à de jeunes élèves hospitalisés dans 40 structures hospitalières en Île de France.

  • Mots & Merveilles, qui lutte contre l’illettrisme dans les Hauts-de-France en équipant 5 nouveaux sites en ressources pédagogiques et de cours dispensés à 150 adultes.

  • PLAY International et son projet « Courir Lire ApPrendre à Ecrire », proposant des kits et jeux pédagogiques sportifs aux élèves en difficulté au Sénégal.

Les dernières
actualités