L’association des Avocats du Diable, dédiée au développement de la littérature et de la lecture, entend renouer avec un genre littéraire "ludique et raisonné, intellectualisé et subversif" en créant le Prix de la nouvelle érotique. Elle propose aux auteurs participants de rédiger une nouvelle dans un temps restreint pendant la nuit du passage à l’heure d’hiver, la plus longue de l'année, où ils disposeront, grâce au changement d'horaire, de huit heures : du samedi 24 octobre à 23h59, au dimanche 25 à 7h.
Cette performance littéraire s’accompagne d’une double contrainte. Un contexte de situation et un mot final (tirés au sort par huissier), qui seront dévoilés dix minutes avant le top départ de la performance, par mail à tous les participants inscrits auprès des Avocats du Diable. Le nombre de caractères pour la nouvelle est limité à 20 000 signes.
La participation au concours est gratuite et réservée aux auteurs majeurs à la date du lancement du concours, ayant déjà publié (quel que soit le support : papier, numérique, blog, journal, etc.). Les inscriptions se font par mail, avant le 15 octobre 2015 :
leprixdelanouvelleerotique@lesavocatsdudiable.com
Le lauréat remporte un chèque de 3 000 euros et une résidence d’écriture en Camargue. L’érotisme étant indissociable d'un certain mystère, la composition définitive du jury 2015 sera communiquée au plus tard le 25 octobre 2015.
L’association des Avocats du Diable, créée en 2001 conjointement à la maison d’édition Au diable vauvert, s’est donnée pour mission de favoriser le développement du livre, de la littérature et de la lecture, en veillant au brassage culturel et à la mixité des publics de toutes origines.