Grand prix des Bibliothèques 2023

[Les bibliothécaires de l'année 2023] Pauline Guilbert-Bocage, la grande sœur (4/5)

Pauline Guilbert-Bocage, responsable de la médiathèque de Périers (Manche) - Photo DR

[Les bibliothécaires de l'année 2023] Pauline Guilbert-Bocage, la grande sœur (4/5)

Ils incarnent la diversité et le dynamisme du métier de bibliothécaire. La rédaction de Livres Hebdo a sélectionné cinq professionnels pour lesquels les lecteurs sont invités à voter, jusqu’au 29 septembre, dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2023.  Quatrième portrait de la semaine : Pauline Guilbert-Bocage, responsable de la bibliothèque municipale de Périers (Manche).

Par Fanny Guyomard
Créé le 13.09.2023 à 12h43 ,
Mis à jour le 14.09.2023 à 16h38

C’est une bibliothèque qui responsabilise les jeunes. Sa responsable, Pauline Guilbert-Bocage, voulait travailler dans l’animation, en contact avec les enfants. Mais pourquoi est-elle devenue bibliothécaire à Périers (Manche), elle qui ne se présente pas comme une grosse lectrice ? « Mon père lit sans cesse, j’ai été baignée là-dedans », sourit-elle tout de même.

Polyvalence

Originaire d’Amiens, Pauline Guilbert-Bocage se forme à l’IUT de Grenoble aux Métiers du Livre et du Patrimoine, et se spécialise en littérature et documentation pour la jeunesse. Quand elle lit, c’est de la BD et des livres pour enfants. Plus jeune, elle passait des heures sur les forums de jeu de rôle. Et est une grande consommatrice de séries.

Pour se rapprocher de la famille, elle déménage en Normandie, et fait un bref essai à la librairie du Leclerc — « mais ce n’est pas fait pour moi, je n’ai pas la fibre commerciale », glisse-t-elle en riant. Après un premier poste à Cherbourg dans les réserves jeunesse, elle saute sur un poste de responsable de la petite bibliothèque de Périers, 2500 habitants. « C’est un CDD, à temps partiel, mais je me plais tellement. C’est polyvalent, je peux gérer un projet de A à Z ! »

Enfants bénévoles

L’animatrice de 29 ans est bien entourée. Vingt bénévoles réguliers, dont cinq mineurs, qui assurent le service public, vont en librairie avec elle pour réfléchir sur les achats jeunesse, participent aux réunions… « Chacun a ses tâches favorites : réaliser les affiches, enregistrer les livres sur le logiciel… La plus jeune a 13 ans. Techniquement, on a placé le seuil à 12, mais c’est arrivé que la petite soeur veuille intégrer l’équipe… Et régulièrement, quand des enfants de dix ans me voient ranger ou décorer la bibliothèque, il me proposent spontanément leur aide », raconte celle qui a animé pour la bibliothèque départementale une table ronde sur le thème des bénévoles de moins de 18 ans. 

La tactique pour les attirer : le bouche à oreille. Et faire de la bibliothèque un espace de découvertes qu’ils s’approprient. Pour la fête de la Science de cet automne, elle a confectionné un volcan en grillage et papier mâché, et va inviter les jeunes à tester son éruption à l’aide de vinaigre, de bicarbonate de soude et de colorant. Sensations garanties. Une vraie grande sœur.

Les bibliothécaires de l'année 2023

Les dernières
actualités