GRAND PRIX DES BIBLIOTHÈQUES 2021

[Les bibliothécaires de l'année] @leslecturesdechamallow, le duo excentrique et punchy (4/5)

Magali Vonesch et Charlène Rodrigues ont lancé leur chaîne Youtube il y a un an. - Photo Les lectures de Chamallow

[Les bibliothécaires de l'année] @leslecturesdechamallow, le duo excentrique et punchy (4/5)

Livres Hebdo présente chaque semaine un des candidats à l’élection du prix du Bibliothécaire de l’année 2021, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd’hui, Charlène Rodrigues et Magali Vonesch, alias @leslecturesdechamallow, à la Médiathèque de Cavalaire (Var).

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 03.09.2021 à 12h00

On la voit se dandiner sur une musique endiablée de Beyoncé, s’emparer du micro (la scanette) pour livrer un playback décoiffant. « Quand tu es toute seule à l’accueil depuis trop longtemps », justifie-t-elle sous la vidéo publiée sur TikTok, le réseau social populaire chez les ados.

Elle, c’est une bibliothécaire jeunesse. Magali Vonesch, 41 ans, cheveux roses, violets ou bleus, selon la fantaisie. Avec sa collègue décontractée, Charlène Rodrigues, 27 ans, elles surfent sur les réseaux sociaux pour y donner des conseils de lecture. Agrémentés de vidéos loufoques pour TikTok, où elles cumulent aujourd’hui plus de 5000 abonnés.

« On veut que ce soit dynamique, drôle, léger et ludique, pour amener les jeunes vers la lecture. Un gosse qui lit, c’est une petite victoire », explique Magali Vonesch, initiée par sa fille au code du réseau social.

Youtube, Instagram et TikTok

Leur mission, entreprise en accord avec leur directeur de la médiathèque de Cavalaire-sur-mer (Var), a débuté sur Youtube, en août 2020. Sur les vidéos d’une quinzaine de minutes, spontanées et détendues, elles prodiguent des conseils de développement personnel (pour donner le goût de lecture aux enfants, suggestion numéro une : « foutez-leur la paix ! ») et de titres tous publics.

Celui qui a le plus marqué Charlène Rodrigues, c’est la BD Charlotte et moi, d’Olivier Clert : « une belle leçon de vie ». Pour son amie, c’est Harry Potter, de J.K. Rowling. Et puis, enchaîne-t-elle, La Prophétie des Andes, de James Redfield, et L’Alchimiste, un conte philosophique du Brésilien Paulo Coelho. « Ils ont changé ma vision du monde, m’ont apaisée, se remémore-t-elle. Lus à 20 ans, le bon timing pour passer à l’âge adulte. ». Elles restent tout de même de grandes gamines, sous leur pseudo « Les lectures de Chamallow », choisi parce qu’il mélange leurs deux prénoms, connote la douceur et l’enfance… « et parce qu’on est gourmandes ».

Magali Vonesch est goulue d’activités en tous genres. Goûts cinématographiques éclectiques (« sauf l’horreur » et avec un faible pour Tim Burton), elle réalise les montages vidéo, dessine, coud, sculpte… Et a écrit un roman jeunesse qu’elle laisse dans son tiroir. « J’ai la trouille ! », justifie-t-elle. Mais quand il faut se déguiser en Japonaise en parlant la langue (« les rudiments ! »), pour une animation avec l’école, elle fonce. « Les ateliers immersifs, les enfants adorent », jubile la pétillante et fantasque médiatrice culturelle.

Puériculture et commerce

Elle s’y connaît, en enfants. Elle a été auxiliaire de puériculture pendant vingt ans, en pédiatrie, en maternité et à la crèche. Jusqu’au jour où, en 2017, ses actuelles collègues, à la recherche d’une littéraire capable d’encadrer les enfants, viennent débaucher cette habituée des lieux.

Charlène Rodrigues non plus n’était pas partie pour devenir bibliothécaire. Visiblement à l’aise à l’oral (et dotée d'un certain sens de l'humour, note sa camarade), elle a d’abord été formée au lycée dans le service et l’accueil. Ses stages, c’est à la médiathèque de Cavalaire-sur-Mer, sa commune. Elle poursuit en BTS pour devenir commerciale, se rend compte qu’elle fait fausse route, mais finit son cursus avant de postuler auprès de sa médiathèque. Elle ne l'a plus quittée.

Mais dès qu’elle peut, elle voyage. « Un week-end de libre, et j’ai la bougeotte », sourit la Nancéienne d’origine, qui ne manque pas de visiter les bibliothèques de sa destination. « A Paris, c’est la BNF… On a 4 ans et demi quand on y va ! », commente sa complice.
C’est son double. « On peut combler les phrases de l’une et de l’autre, et on a généralement les mêmes coups de cœur », conviennent-elles. Toutes deux adeptes de rock, aussi. Ça se voit au déhanché.
 

Les dernières
actualités