Dans un jugement rendu le 14 septembre 2011 (cf le fichier téléchargeable ci-dessous), le Tribunal de grande instance de Paris a débouté la veuve et les enfants de Gaëtan Zampa d'une assignation contre José d'Arrigo et Robert Grobert, et leur éditeur La Manufacture des Livres, à propos d'une biographie sur cette figure du milieu marseillais décédé en 1984 à la prison des Baumettes.
Défendus par Marie Mercier, Christiane, Céline-Audrey et Stéphane Zampa accusaient les auteurs et à l'éditeur de Zampa, publié en janvier 2010, d'avoir porté atteinte à leur vie privée et à leurs sentiments d'affliction, en raison de passages les concernant, ou relatifs à la mort de leur proche. Ces faits avaient déjà été évoqués dans Tchao Parrain, une biographie publié par un autre fils de Gaëtan Zampa, publiée en 1986 chez Orban a rappelé Emmanuel Pierrat, avocat des auteurs et de l'éditeur.
« Il appartient au juge de concilier ce respect de la vie privée avec la liberté d'expression, et le droit du public à une information légitime » a rappelé le tribunal, estimant que les passages évoqués concernaient des élément publics, ou anodins, de la vie des intéressés.
Quant à la description du suicide, dans des conditions mal éclaircies, de Gaëtan Zampa, elle est justifiée « par l'intérêt biographique et historique des circonstances de la mort d'un “parrain” en milieu carcéral, exclusif de toute intrusion gratuite ou ingérence sans droit dans la vie privée et familiale des demandeurs, le seul lien de famille revendiqué avec l'intéressé ne pouvant, en l'espèce, prévaloir sur le droit du public à l'information sur un sujet de cette nature » a estimé le juge, qui a alloué 3 000 euros aux auteurs et à leur éditeur au titre des frais du procès.
Une assignation en diffamation, qui reste à juger, a également été déposée contre cet ouvrage par une autre figure du milieu évoquée dans la biographie. La date de délibération sera connue lundi 19 septembre.