Les cinq éditeurs finalistes de l’édition 2023 du prix Voltaire IPA (l'Association internationale des éditeurs) ont été révélés jeudi 20 avril à la Foire du livre de Londres. Parmi eux, un seul européen : la maison d’édition irlandaise Mercier Press, fondée en 1944.
Les autres éditeurs sélectionnés pour ce prix doté de 10 000 francs suisses et fondé en 2005 sont turc, pakistanais, égyptien et irakien. Le lauréat sera proclamé le lundi 24 avril, en Norvège, lors du World Expression Forum qui se tiendra à Lillehammer.
La sélection finale du prix Voltaire IPA 2023
Mazen Lateef Ali, Irak
Mazen Lateef s'est d'abord impliqué dans le commerce du livre en tant qu'étudiant achetant et vendant des livres dans la rue Al-Mutanabi à Bagdad, en Irak. En 2007, il a créé la maison d'édition Dar Mesopotamia pour l'impression, l'édition et la distribution et est devenu un membre établi et respecté de la communauté culturelle en Irak. Il a publié une série de livres, dont beaucoup sur les communautés et les individus juifs d'Irak. Le 31 janvier 2020, il a été enlevé sous la menace d'une arme sans aucune nouvelle de son sort depuis.
Günışığı Kitaplığı Publishing House, Turquie
Fondée en 1996, Günışığı Kitaplığı (Librairie ensoleillée) est spécialisée dans les livres de littérature contemporaine pour enfants et jeunes adultes. Au cours de la dernière décennie, un certain nombre de livres de l'éditeur ont été retirés des listes de lecture des écoles, soumis à une pression concert
Lire la suite
(2 410 caractères)