2019 devrait être une année de commémorations artistiques majeures, avec Berlioz, Offenbach ou Karajan parmi les musiciens célébrés, et un bel hommage rendu à la Renaissance, avec Léonard de Vinci en majesté.
Il faudra bien ce contrepoint artistique pour revivre des événements nettement moins festifs qui, souvent, ont un prolongement dans l'actualité.
Il y a 100 ans, la conférence de paix de Paris, la signature du traité de Versailles et la création de la Société des nations clôturaient la Grande Guerre, avec des conséquences funestes pour l'équilibre mondial, qui prendront corps vingt ans après, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Une guerre qui entrera dans sa phase finale avec le débarquement allié en Normandie, dont le 75e anniversaire est célébré cette année.
Construction européenne
Après la paix revenue et la création de la République fédérale d'Allemagne il y a 70 ans, il restait à l'Europe à se construire. Une construction dont l'un des pères fondateurs, Jean Monnet, disparaissait il y a 40 ans. Dans ce lent processus, l'introduction de l'euro sur les marchés financiers en 1999 a été une étape majeure. L'Europe, c'est aussi la chute du mur de Berlin il y a 30 ans, la fin de la guerre froide et le début du démantèlement de l'ex-URSS. Dans le monde, l'instauration de la république islamique en Iran, le génocide au Rwanda ou la répression des étudiants sur la place Tian'anmen sont parmi des commémorations de triste mémoire.
En France, le Val de Loire se prépare à une année de célébrations pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, de la naissance de Catherine de Médicis, et du début de la construction du château de Chambord. En outre, une grande exposition consacrée à Léonard de Vinci se tiendra à Paris fin octobre, au musée du Louvre. Par ailleurs, en Corse, son île natale, on fêtera tout particulièrement les 250 ans de la naissance de Napoléon Bonaparte.
Des faits nettement plus pragmatiques, et qui modifieront la vie parisienne, sont à signaler, comme le déménagement en 1969 des Halles du cœur de Paris vers Rungis, l'inauguration, il y a 40 ans, du Forum des Halles, tout comme l'ouverture en 1969 de Nation, première station du RER. Il sera aussi question de transports, avec le centenaire de Citroën, les 50 ans du premier vol du Concorde et l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994.
Dans un registre plus léger, un double anniversaire attend Astérix : voici 60 ans que la première planche signée Goscinny et Uderzo paraissait dans le numéro un de Pilote, et 30 ans qu'ouvrait le parc Astérix, dans l'Oise. Entre les deux événements, le jeune Gaulois est devenu un phénomène mondial. A. F.