Les commémorations et les grandes expositions en 2020

Autoportrait de Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar (1820, 1910). - Photo Domaine public/BNF

Les commémorations et les grandes expositions en 2020

De Gaulle en majesté, les 50 ans de Charlie Hebdo, des sciences, du cinéma, de la musique : les commémorations seront diverse et variées en 2020.

J’achète l’article 1.5 €

Par Annie Favier
Créé le 03.01.2020 à 01h58

Des célébrations nationales se préparent autour de la figure historique de Charles de Gaulle l'année des 130 ans de sa naissance, des 50 ans de sa mort et des 80 ans de l'appel du 18 juin. Pendant que le premier président de la Ve République sera au centre de festivités, sera également célébrée l'instauration de la IIIe République en 1870, régime qui restera stable jusqu'en 1940.

Mémoire collective

Dans les domaines les plus divers, de grands événements seront marqués dans le monde, présents dans la mémoire collective, qu'il s'agisse de l'arrivée du Mayflower sur les côtes américaines en 1620 ou, dans le secteur de l'économie, de l'effondrement du système de Law, en 1720 ou encore de l'indépendance acquise en 1960 par plusieurs pays d'Afrique. Une forte actualité médicale devrait être marquée avec l'anniversaire de la création de la faculté de médecine de Montpellier en 1220, la plus ancienne faculté de médecine encore en activité, les 200 ans de la création de l'académie royale de médecine et la découverte de la quinine par Joseph Pelletier et Joseph Caventou.

Du côté des médias, si les 150 ans de La Dépêche du Midi, l'un des fleurons de la presse régionale, ne devraient pas passer inaperçu, ainsi que les 60 ans de Télé 7 jours, une autre célébration aura une résonance nettement plus poignante : la création de Charlie Hebdo, il y a juste cinquante ans.

Cinéma

L'image sera à l'honneur. Celle qui est fixe, avec le 50e anniversaire des Rencontres de la photographie d'Arles, les 200 ans de la naissance de Nadar, les cent ans de la mort de Louis Ducos du Hauron et les cent ans de la naissance d'Helmut Newton. Et celle qui bouge, 125 ans après la première projection publique des frères Lumière qui n'augurait pas alors que le cinéma deviendrait une industrie et un art. Certaines de ses grandes figures seront célébrées cette année, dont beaucoup dans le cinéma français : Claude Chabrol, Jacques Demy, Eric Rohmer, Jacques Becker, Louis Malle, Delphine Seyrig ou Michèle Morgan. 2020 devrait être aussi une année très musicale. Côté classique, c'est le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, et du côté des grands mythes de la musique on célèbrera John Lennon, Jimi Hendrix, ou Janis Joplin.

Les expositions, de leur côté, se multiplient sur tout le territoire, avec un évident succès public. De nouveau lieux seront ouverts cette année, dont Les bassins de lumières à Bordeaux, dédié à des expositions numériques immersives. A Paris, un lieu historique, la Bourse du commerce, ouvrira mi-juin pour présenter des œuvres d'art contemporain, sous l'impulsion de François Pinault. Un autre homme d'affaires français, Bernard Arnault, patron de LVMH, rouvrira de son côté un édifice historique voisin, La Samaritaine, fondé il y a 150 ans, et fermée depuis 2005. 

A. F.

Les dernières
actualités