Les (dures) lois du métier d'éditeur

Les (dures) lois du métier d'éditeur

Du 9 novembre au 9 janvier, une exposition à la BPI revisitera les procès, affaires et obstacles en lien avec la diffusion des livres depuis 1945.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Après les 50 ans du Livre de poche (en 2003), les 40 ans d'édition de Christian Bourgois (en 2005) et l'histoire des éditions du Seuil (en 2007), la quatrième grande exposition sur le monde de l'édition organisée par la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou, à Paris, en coproduction avec la BFM de Limoges et l'Imec, sera consacrée aux lois du métier d'éditeur confronté à l'ordre moral, politique, religieux ou économique.

Près de 400 documents, issus notamment des fonds d'éditeurs ou d'archives juridiques, comme des pièces du ministère de la Justice jamais rendues publiques jusqu'ici, seront présentés. Le sociologue Hervé Serry a piloté le travail scientifique de cette exposition en trois parties : l'une didactique, et les deux autres chronologiques (de l'après-guerre à la fin des années 1970, puis la période contemporaine).

D'où il ressort que, depuis la loi du 16 juillet 1949, qui entend protéger la jeunesse des publications “dangereuses” - un retour “aux beaux jours de la censure” selon Me Maurice Garçon - jusqu'à la censure invisible, économique ou privatisée de ces dernières années, “la corporation des éditeurs est tendanciellement conservatrice, à quelques exceptions près”.


__________
www.bpi.fr

15.04 2015

Les dernières
actualités