L’initiative promeut auprès des familles la solution "pratique et pédagogique" de la dématérialisation des manuels. Les éditeurs indiquent notamment que leur offre numérique, accessible depuis n’importe quel ordinateur ou tablette, permettrait de pallier les oublis des élèves, décrite comme "la cause numéro un des devoirs non faits".
Cartable light
Les Editeurs d’éducation avancent également un argument de poids : grâce aux manuels numériques, le cartable des élèves sera drastiquement allégé. Selon une étude datant de 2013 effectuée par la Fédération des conseils des parents d’élève, les écoliers portent chaque jour 20% de leur poids. Un « enjeu de santé publique » auquel l’association espère ainsi apporter une réponse.
Cette annonce intervient alors que le secteur du manuel numérique croît petit à petit, sous l’impulsion du ministère de l’Education nationale. En novembre dernier, le Syndicat national de l’édition rapportait que 8 800 classes de primaire et 133 000 classes de collège utilisaient ou avaient accès à des manuels numériques.